Aimez-vous les uns les autres (Jn 13:34)

Noël HIGEL

Le Christ vient à ma rencontre lors de la semaine sainte en 1982 au Sacré Coeur de Montmartre à Paris. La conversion est fulgurante. J'éprouve alors le besoin de comprendre ma foi et de la dire aux autres. Avec mon épouse, nous entreprenons des études de théologie à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg. Je poursuis cette aventure jusqu'au doctorat avec une soutenance en 1998 sur le thème : Le sacrement de mariage - De l'échange des consentements à l'union des corps.

De nombreux responsables d'Église m'ont accordé leur confiance et m'ont permis de dispenser des formations théologiques sur la paroisse Saint Jean d'Erdre et Gesvres et dans le diocèse de Nantes.

Les nombreuses pages que vous pourrez découvrir sont le fruit de mes recherches, de mes enseignements, mais aussi de mes questionnements qui n'ont jamais cessé de m'habiter.

Des personnes de mon entourage ont été confrontées à de vives souffrances et se sont donc interrogées sur le silence de Dieu. Après bien d'autres théologiens, j'ai essayé d'aborder cette question à travers un livre : Dieu tout-puissant, mythe ou réalité.

Merci cher (chère) lecteur (lectrice) d'être venu(e) sur ce site.

La bible

Les sacrements

Le mariage

Le mal

Notre Père

La création
La résurrection
La rédemption
L'alliance
Le nom de Dieu
Le livre de Job
Les juges
Les prophètes
L'Esprit
Jésus
Disciples d'Emmaüs
Le septénaire
Enracinement biblique
L'eucharistie
Le baptême
Le pardon
La morale
La morale sexuelle
Les péchés capitaux
La prière
Versions du NP
Notre
Père
Aux cieux
Le nom de Dieu
Le règne
La volonté de Dieu
Le pain quotidien
Le pardon
La tentation
La délivrance
Marie

L'être humain

Anthropologie

Éros

Annuaire

L'Église