Les anges dans la Bible

1. Introduction

Les anges occupent une place singulière dans la tradition biblique et théologique. Le terme "ange" provient du grec angelos, signifiant "messager", et de l'hébreu mal'ak, qui partage la même signification. Ces êtres spirituels, mentionnés à de nombreuses reprises dans les Écritures, jouent des rôles variés : messagers divins, protecteurs, exécuteurs des jugements de Dieu, et adorateurs célestes. Leur présence traverse l'ensemble du canon biblique, de la Genèse à l'Apocalypse, en passant par les récits prophétiques et les épîtres du Nouveau Testament.

Cette étude se propose d'explorer la nature, les fonctions et la symbolique des anges dans la Bible, avec une attention particulière portée à leur rôle dans le livre de l'Apocalypse. Nous analyserons les textes bibliques dans leur contexte historique et théologique, tout en confrontant les interprétations littérales et symboliques. Enfin, nous examinerons l'influence de ces représentations sur la pensée religieuse et philosophique ultérieure.

Les textes bibliques sont fournis en fin de page.

2. Les anges dans l'Ancien Testament

2.1. Origine et nature des anges

Dans l'Ancien Testament, les anges sont présentés comme des êtres créés par Dieu, distincts des humains et dotés d'une nature spirituelle. Leur existence précède celle de l'humanité, comme en témoigne le passage de Job 38:4-7, où les "fils de Dieu" (expression souvent interprétée comme désignant les anges) sont mentionnés comme présents lors de la création du monde. Cette antériorité souligne leur statut de créatures célestes, directement liées à la volonté divine.

Les anges sont souvent décrits comme des messagers de Dieu, agissant comme intermédiaires entre le divin et l'humain. Leur apparence peut varier : tantôt ils se manifestent sous une forme humaine (Genèse 18:1-8), tantôt leur description est plus symbolique, comme celle des chérubins dans Ézéchiel 10, dotés de multiples visages et ailes. Cette dualité reflète leur capacité à transcender les limites du monde physique pour accomplir leur mission.

2.2. Hiérarchie angélique

La Bible suggère l'existence d'une hiérarchie parmi les anges, bien que cette idée soit développée plus explicitement dans la tradition post-biblique, notamment chez les Pères de l'Église comme Denys l'Aréopagite. Dans les Écritures, on distingue cependant plusieurs catégories d'anges :

- Les chérubins : Associés à la protection de la sainteté divine, ils sont décrits dans Ézéchiel 10 comme des êtres dotés de quatre visages (humain, lion, bœuf, aigle) et de quatre ailes. Leur rôle est de garder le trône de Dieu et de symboliser Sa gloire.

- Les séraphins : Mentionnés dans Ésaïe 6, ils sont représentés comme des êtres ardents, dotés de six ailes, et dont le chant "Saint, saint, saint est l'Éternel des armées" résonne dans le temple céleste. Leur nom, dérivé de l'hébreu seraph ("brûler"), évoque leur pureté et leur proximité avec Dieu.

- Les archanges : Bien que le terme n'apparaisse qu'une fois dans la Bible (1 Thessaloniciens 4:16), la figure de Michel est particulièrement mise en avant, notamment dans le livre de Daniel (Daniel 10:13, 21) et dans l'Apocalypse (Apocalypse 12:7).

2.3. Rôles des anges

Les anges remplissent plusieurs fonctions dans l'Ancien Testament. Ils agissent comme messagers divins, annonçant des événements importants ou transmettant des instructions. Par exemple, un ange apparaît à Abraham pour lui annoncer la naissance d'Isaac (Genèse 18:10). Ils interviennent également comme protecteurs, comme dans le cas de Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6:22), ou comme exécuteurs des jugements divins, comme lors de la destruction de l'armée assyrienne (2 Rois 19:35).

3. Les anges dans le Nouveau Testament

3.1. Annonces et interventions

Dans le Nouveau Testament, les anges continuent de jouer un rôle de messagers divins. L'annonce de la naissance de Jésus par l'ange Gabriel à Marie (Luc 1:26-38) est l'un des récits les plus célèbres. Les anges apparaissent également aux bergers pour annoncer la naissance du Messie (Luc 2:8-14). Leur présence lors de la résurrection de Jésus (Matthieu 28:2-7) souligne leur rôle dans les événements eschatologiques.

3.2. Anges et eschatologie

Les anges sont également associés à la fin des temps. Jésus parle des anges comme des moissonneurs qui sépareront les justes des méchants lors du jugement dernier (Matthieu 13:39-43). Dans Matthieu 25:31-46, les anges accompagnent le Fils de l'homme lors du jugement final, soulignant leur rôle dans l'accomplissement des plans divins.

4. Les anges dans l'Apocalypse

4.1. Les sept anges et les trompettes

Dans le livre de l'Apocalypse, les anges jouent un rôle central dans l'accomplissement des jugements divins. Les sept anges porteurs des sept trompettes (Apocalypse 8:2-6) symbolisent les étapes successives des interventions de Dieu dans l'histoire humaine. Chaque trompette annonce une catastrophe spécifique, reflétant la colère divine face au péché et à l'injustice. Ces événements sont souvent interprétés comme des symboles des crises spirituelles et morales traversées par l'humanité.

Les trompettes peuvent être comprises comme des avertissements adressés à l'humanité pour l'appeler à la repentance. Chaque son de trompette déclenche une calamité distincte, allant des pluies de grêle et de feu (Apocalypse 8:7) à l'obscurité partielle du soleil et de la lune (Apocalypse 8:12), en passant par des invasions de sauterelles démoniaques (Apocalypse 9:1-11). Ces images, bien que dramatiques, visent à révéler la souveraineté de Dieu sur la création et Son désir de justice.

4.2. La guerre céleste : Michel et le dragon

L'un des passages les plus marquants de l'Apocalypse est la description de la guerre céleste entre Michel et ses anges d'une part, et le dragon (identifié comme Satan) et ses anges d'autre part (Apocalypse 12:7-9). Ce combat symbolise la victoire définitive du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Michel, souvent présenté comme le chef des armées célestes, incarne la puissance et la justice divine.

Ce récit est riche en symboles. Le dragon, jeté sur la terre, représente la défaite du mal et l'avènement du règne de Dieu. Cette victoire céleste annonce la libération des croyants de l'emprise du péché et de la mort, tout en soulignant la réalité du combat spirituel qui persiste sur terre.

4.3. Les anges et la nouvelle Jérusalem

À la fin de l'Apocalypse, un ange montre à Jean la nouvelle Jérusalem, symbole de la restauration finale et de la présence éternelle de Dieu parmi son peuple (Apocalypse 21:9-10). Cette vision eschatologique décrit une cité céleste, resplendissante de la gloire divine, où les croyants vivront en communion parfaite avec Dieu.

Les anges, dans cette vision, agissent comme des guides, révélant aux croyants les promesses divines et la réalité future du royaume de Dieu. Leur présence souligne l'importance de la médiation entre le divin et l'humain, même dans l'accomplissement final des temps.

5. Interprétations théologiques et symboliques

5.1. Approches historiques et littérales

Les Pères de l'Église, comme Augustin d'Hippone et Thomas d'Aquin (voir infra), ont souvent interprété les récits bibliques sur les anges de manière littérale, tout en reconnaissant leur dimension symbolique. Pour eux, les anges sont des êtres réels, créés par Dieu pour servir Ses desseins. Leur existence et leurs actions sont perçues comme des manifestations concrètes de la providence divine.

Augustin, dans La Cité de Dieu, souligne que les anges sont des esprits purs, dépourvus de corps matériel, mais capables d'agir dans le monde physique pour accomplir la volonté de Dieu. Thomas d'Aquin, dans sa Somme théologique, développe une hiérarchie angélique détaillée, inspirée en partie par le pseudo-Denys l'Aréopagite, où les anges sont classés en neuf chœurs, chacun ayant une fonction spécifique dans l'ordre divin.

5.2. Approches symboliques et allégoriques

D'autres interprétations, notamment dans la tradition mystique et allégorique, voient dans les anges des symboles de concepts spirituels ou de forces divines. Par exemple, les chérubins et les séraphins peuvent représenter des aspects de la sainteté et de la gloire de Dieu, plutôt que des êtres littéraux. Cette approche est particulièrement présente dans les commentaires médiévaux et chez certains théologiens modernes.

Dans l'Apocalypse, les anges peuvent être interprétés comme des symboles des forces spirituelles en jeu dans l'histoire du salut. Les sept anges des trompettes, par exemple, pourraient représenter les différentes étapes de la révélation divine ou les défis spirituels auxquels l'humanité est confrontée.

5.3. Comparaison avec d'autres traditions religieuses

Les anges ne sont pas exclusifs à la tradition biblique. Dans le judaïsme, les anges (comme Raphaël et Gabriel) jouent des rôles similaires à ceux décrits dans la Bible. Dans l'islam, les anges (comme Jibril, l'équivalent de Gabriel) sont des messagers de Dieu, chargés de transmettre Ses révélations aux prophètes.

Ces parallèles montrent que la croyance en des êtres spirituels intermédiaires entre Dieu et les humains est une caractéristique commune à plusieurs religions monothéistes. Cependant, les détails et les interprétations varient selon les traditions, reflétant des contextes culturels et théologiques distincts.

6. Conclusion

Les anges, dans la Bible et particulièrement dans l'Apocalypse, incarnent la puissance, la sainteté et la justice de Dieu. Leur présence traverse les Écritures, révélant la continuité du plan divin à travers l'histoire du salut. Qu'ils soient compris de manière littérale ou symbolique, les anges rappellent aux croyants la réalité du monde spirituel et l'accomplissement des promesses divines.

Leur rôle dans l'Apocalypse, en tant que messagers des jugements divins et guides vers la nouvelle Jérusalem, souligne leur importance dans l'eschatologie chrétienne. Ils servent de pont entre le ciel et la terre, entre le divin et l'humain, et entre le présent et l'avenir.

Enfin, l'étude des anges invite à une réflexion plus large sur la nature de la foi, la réalité du mal, et l'espérance en la victoire finale de Dieu. Leur présence dans les textes bibliques continue d'inspirer et de nourrir la spiritualité des croyants à travers les siècles.

Extraits bibliques

Ancien Testament

Genèse

18:1-8 – Les trois anges visitent Abraham

"L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et voici, trois hommes (anges) se tenaient près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit : Mon seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre. J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit. Abraham s’empressa d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tenait lui-même à leurs côtés sous l’arbre, et ils mangèrent."

19:1-22 – Les anges sauvent Lot à Sodome

"Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. Et il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent. Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieux ; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes, puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. Ils dirent : Retire-toi ! Ils dirent encore : Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te traiterons plus mal qu’eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte. Alors les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte. Les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il sembla plaisanter. Comme l’aurore se levait, les anges pressèrent Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi à la montagne, de peur que tu ne périsses. Lot leur dit : Oh ! non, seigneurs ! Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à l’égard de moi en sauvant ma vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai. Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m’y sauver,… n’est-elle pas petite ? et ma vie sera sauvée. Et il lui dit : Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne renverserai pas la ville dont tu parles. Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Tsoar. Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre."

28:12 – Jacob rêve d’une échelle avec des anges

"Il eut un songe : et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle."

32:1-2 – Jacob voit des anges de Dieu

"Jacob se mit en route, et il rencontra des anges de Dieu. Quand Jacob les vit, il dit : C’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm."

Exode

3:2 – L’ange de l’Éternel apparaît à Moïse

"L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point."

14:19 – L’ange guide les Israélites

"L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait partit et se tint derrière eux."

23:20-23 – L’ange envoyé pour protéger Israël

"Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en route, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi, et te conduira vers les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Hiviens et les Jébusiens, et je les exterminerai."

Nombres

22:22-35 – L’ange de l’Éternel et Balaam

"La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânessa, et ses deux serviteurs étaient avec lui. L’ânesse vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin. L’ange de l’Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes, où il y avait un mur des deux côtés. L’ânesse vit l’ange de l’Éternel, elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau. L’ange de l’Éternel passa plus loin, et se plaça dans un endroit étroit, où il n’y avait point de chemin pour se détourner à droite ou à gauche. L’ânesse vit l’ange de l’Éternel, et elle se coucha sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma, et il frappa l’ânesse avec un bâton. Alors l’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : Que t’ai-je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois ? Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu t’es moquée de moi ; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant. L’ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânessa, que tu as montée de tout temps jusqu’à ce jour ? Ai-je l’habitude de me conduire ainsi envers toi ? Et il répondit : Non. Alors l’Éternel ouvrit les yeux de Balaam, qui vit l’ange de l’Éternel se tenant sur le chemin, son épée nue dans la main ; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. L’ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânessa déjà trois fois ? Voici, je suis sorti pour te résister, parce que tu agis en insensé. L’ânesse m’a vu, et elle s’est détournée devant moi déjà trois fois ; si elle ne se fût détournée, je t’aurais tué, et je l’aurais laissée vivante. Balaam dit à l’ange de l’Éternel : J’ai péché. Je ne savais pas que tu te plaçais au-devant de moi sur le chemin ; et maintenant, si tu me désapprouves, je m’en retournerai. L’ange de l’Éternel dit à Balaam : Va avec ces hommes ; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les princes de Balak."

Juges

6:11-24 – L’ange apparaît à Gédéon

"L’ange de l’Éternel vint, et s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du blé dans le pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! L’Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? Gédéon lui répondit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre de Manassé, et je suis le plus petit de la maison de mon père. L’Éternel lui dit : Je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. Gédéon lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui me parles. Ne t’éloigne pas d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et il répondit : Je resterai jusqu’à ton retour. Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui porta sous le térébinthe, et les offrit. L’ange de Dieu lui dit : Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Il fit ainsi. Puis l’ange de l’Éternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la viande et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la viande et les pains sans levain. Et l’ange de l’Éternel disparut à ses yeux. Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Éternel, dit : Malheur à moi, Seigneur Éternel ! car j’ai vu l’ange de l’Éternel face à face ! L’Éternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras point. Et Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Éternel paix. Il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer."

2 Rois

19:35 – Un ange frappe l’armée assyrienne

"Cette même nuit, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, ce n’étaient que des corps morts."

Psaumes

34:7 – L’ange de l’Éternel protège

"L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger."

91:11-12 – Protection des anges

"Car il donnera pour toi des ordres à ses anges, Pour te garder en toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre."

Job : des fils de Dieu

"Où étais-tu quand je fondais la terre ? [...] Quand les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?" (Job 38:4,7)

Ésaïe

63:9 – L’ange sauve Israël

"Dans toutes leurs détresses, ils n’ont pas été sans secours, Car l’ange de sa face les a sauvés ; Dans son amour et dans sa miséricorde il les a rachetés, Il les a portés, et les a soulevés tous les jours d’autrefois."

Daniel

3:28 – Un ange sauve les trois jeunes hommes

"Nébucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui se sont confiés en lui, et qui ont violé l’ordre du roi, et livré leur corps, plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !"

6:22 – Un ange protège Daniel

"Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n’ai point commis de crime."

8:15-16 – Gabriel explique une vision

"Tandis que je regardais ces choses, voici, il se présenta devant moi comme un homme. Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; il cria et dit : Gabriel, explique-lui la vision !"

9:21-22 – Gabriel apparaît à Daniel

"Comme je parlais encore dans ma prière, l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence."

10:5-21 – Un ange parle à Daniel

"Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage ressemblait à l’éclat de la foudre, ses yeux étaient comme des flambeaux en feu, ses bras et ses pieds semblaient d’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude. Moi, Daniel, je vis seul la vision ; les hommes qui étaient avec moi ne la virent pas, mais ils furent saisis d’une grande terreur, et ils prirent la fuite pour se cacher. Je restai seul à voir cette grande vision, et mes forces m’abandonnèrent ; mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. J’entendis le son de ses paroles ; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappée de stupeur, la face contre terre. Alors une main me toucha, et agita mes membres tremblants. Puis il me dit : Daniel, homme bien-aimé, comprends les paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es ; car je suis maintenant envoyé vers toi. Quand il m’eut adressé cette parole, je me tins debout en tremblant. Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je viens maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là. Comme il me parlait ainsi, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence. Et voici, quelqu’un qui avait la ressemblance des fils de l’homme toucha mes lèvres ; j’ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi : Mon seigneur, la vision m’a rempli d’effroi, et j’ai perdu toute vigueur. Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur ?… Pour moi, dès qu’il m’eut touché, je recouvrai mes forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié. Il dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan paraîtra. Mais je te déclarerai ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef."

12:1 – Michel, le grand prince

"En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés."

Appendice : Chérubins et Séraphins

Ancien Testament

Genèse

3:24 – Les chérubins gardent l’entrée du jardin d’Éden

"C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamme pour garder le chemin de l’arbre de vie."

Exode

25:18-22 – Les chérubins sur l’arche d’alliance

"Tu feras deux chérubins d’or ; tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire. Fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël."

Ézéchiel

10:1-22 – Vision des chérubins

"Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir, en forme de trône ; c’était une apparition ayant forme de trône. Et l’Éternel dit à l’homme vêtu de lin : Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbon ardent pris entre les chérubins, et répands-le sur la ville. Et il entra à mes yeux. Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l’homme entra ; et la nuée remplissait le parvis intérieur. La gloire de l’Éternel s’éleva de dessus les chérubins et se plaça à l’entrée de la maison ; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la clarté de la gloire de l’Éternel. Le bruit des ailes des chérubins se faisait entendre jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant, quand il parle. Il arriva, comme il lui donna cet ordre à l’homme vêtu de lin : Prends du feu entre les roues, entre les chérubins ! il alla se placer près des roues. Et un chérubin étendit sa main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin, qui le prit et sortit. Il y avait aux chérubins une apparence de main d’homme sous leurs ailes. Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin ; et ces roues avaient l’aspect de la pierre de chrysolithe. À les voir, toutes les quatre avaient la même forme ; chaque roue semblait être au milieu d’une autre roue. En marchant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point en marchant. Leurs jantes étaient hautes et redoutables, et leurs jantes étaient remplies d’yeux tout autour, pour toutes les quatre. En marchant, les chérubins allaient ; elles allaient à côté d’eux, et elles s’arrêtaient quand ils s’arrêtaient. Quand les chérubins s’élevaient, les roues s’élevaient à côté d’eux ; et quand les chérubins s’arrêtaient, les roues s’arrêtaient. Quand ils s’élevaient, les roues s’élevaient avec eux ; car l’esprit des êtres vivants était dans les roues. Les chérubins se mouvaient, et les roues se mouvaient à côté d’eux ; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d’à côté d’eux. Quand ceux-là s’arrêtaient, celles-ci s’arrêtaient, et quand ceux-là s’élevaient, celles-ci s’élevaient avec eux, car l’esprit des êtres vivants était dans les roues. La gloire de l’Éternel sortit du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins. Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues ; ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la maison de l’Éternel, et la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux. C’étaient les mêmes êtres vivants que j’avais vus sous le Dieu d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins. Chacun avait quatre faces et chacun quatre ailes, et une forme de mains d’homme était sous leurs ailes. Leurs faces étaient les mêmes que celles que j’avais vues près du fleuve du Kebar ; c’était le même aspect, c’était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi."

Ésaïe

6:1-7 – Vision des séraphins

"L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! Les fondements des seuils furent ébranlés par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées ! Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi !

Nouveau Testament

Matthieu

1:20-21 – L’ange annonce la naissance de Jésus

"Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."

2:13, 19-20 – L’ange avertit Joseph

"Quand ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire mourir. Il se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. Après la mort d’Hérode, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts."

4:11 – Les anges servent Jésus

"Le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient."

13:39, 41, 49 – Les anges moissonneront les méchants

"Le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."

28:2-7 – L’ange annonce la résurrection

"Il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit."

"Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre." (Matthieu 24:31)

Luc

1:11-20, 26-38 – L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus

"Un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à la droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la crainte le saisit. Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Zacharie dit à l’ange : À quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annonce cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta."

2:9-15 – Les anges annoncent la naissance de Jésus aux bergers

"Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître."

Actes

5:19 – Un ange libère les apôtres

"Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie."

12:7-11 – Un ange libère Pierre de prison

"Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre en le frappant au côté, et dit : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. L’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. Après avoir passé la première et la seconde garde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange le quitta. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait."

Apocalypse

Apocalypse 1:1 "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean."

Apocalypse 1:20 "Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises."

Apocalypse 2:1

"Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :"

Apocalypse 2:8 "Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie :"

Apocalypse 2:12 "Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants :"

Apocalypse 2:18 "Écris à l’ange de l’Église de Thyatira : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à de l’airain ardent :"

Apocalypse 3:1 "Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles :"

Apocalypse 3:7 "Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, qui ferme, et personne n’ouvrira :"

Apocalypse 3:14 "Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :"

Apocalypse 5:2 "Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?"

Apocalypse 5:11 "Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers."

Apocalypse 7:1-2 "Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il était donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé sur leurs fronts les serviteurs de notre Dieu."

Apocalypse 8:2 "Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données."

Apocalypse 8:3-5 "Un autre ange, qui avait un encensoir d’or, vint, et il se plaça près de l’autel. On lui donna beaucoup de parfum, afin qu’il l’offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des tonnerres, des voix, des éclairs, et un tremblement de terre."

Apocalypse 8:6-13 – Les sept anges sonnent des trompettes "Les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à sonner. Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires fut détruit. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abîme. Il monta de l’abîme une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise, et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Et il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et ce tourment était comme celui que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; sur leurs têtes ils portaient comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions, avec des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était leur pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. Le premier malheur est passé. Voici, il en vient encore deux après cela. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix du milieu des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et qui disait au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. Car la puissance des chevaux est dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues, en effet, sont semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils font du mal. Le reste des hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentit pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité, ni de leurs vols."

9:13-15 "Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix du milieu des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et qui disait au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes."

Apocalypse 10:1-11 – Un ange puissant avec un petit livre "Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ; et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. Et l’ange, que je avais vu debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le. Il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai. Il fut dans ma bouche doux comme du miel ; mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois."

Apocalypse 12:7-9 – La guerre céleste entre Michel et le dragon "Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Apocalypse 14:6-10 – Trois anges annoncent des messages "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annonce aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. Un second ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Un troisième ange les suivit, disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau."

Apocalypse 15:1, 6-8 – Les sept anges avec les fléaux "Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. Les sept anges qui avaient les sept fléaux sortirent du temple, vêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine. L’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Le temple se remplit de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis."

Apocalypse 16:1 – Les anges versent les coupes de la colère de Dieu "Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu !

Apocalypse 17:1, 7 – Un ange montre le jugement de Babylone "Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux. Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes."

Apocalypse 18:1, 21 – Un ange annonce la chute de Babylone "Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. Et un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipité avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée."

Apocalypse 19:17 – Un ange appelle les oiseaux "Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands !"

Apocalypse 20:1-3 – Un ange lie Satan "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps."

Apocalypse 21:9-17 – Un ange montre la nouvelle Jérusalem "Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël : à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midis trois portes, et à l’occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toute espèce de pierres précieuses. Le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardoine, le sixième de sardonyx, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau."

Apocalypse 22:6, 8-9, 16 – Un ange parle à Jean "Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. – Et voici, je viens bientôt. – Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. C’est Dieu que tu dois adorer. – Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin."

TypeFonctionRéférence
Anges messagersTransmettent et expliquent la révélationAp 1:1; 17:1
Anges liturgiquesAdoration autour du trôneAp 4–5
Anges exécutantsJugements (trompettes, coupes)Ap 8–11; 15–16
Anges guerriersCombattent le dragonAp 12:7–9
Anges scellantProtègent les élusAp 7:2–3
Anges proclamateursAnnoncent l'Évangile et l'avertissementAp 14:6–11

Annexe : Thomas d'Aquin, docteur angélique

1. Existence des anges

Thomas d’Aquin affirme l’existence des anges en s’appuyant sur la raison et la révélation. Pour lui, les anges sont des créatures spirituelles, pures formes sans matière, créées directement par Dieu.

Somme théologique, I, question 50, article 1 : « Les anges existent-ils ? » « Il faut affirmer l’existence des anges. En effet, la perfection de l’univers exige qu’il y ait des créatures spirituelles et des créatures corporelles. » (I, q. 50, a. 1)

2. Nature des anges

Les anges sont des substances spirituelles, c’est-à-dire des êtres immatériels, intelligents et libres. Ils n’ont pas de corps, mais peuvent agir sur le monde matériel par leur intelligence et leur volonté.

Somme théologique, I, question 50, article 2 : « Les anges sont-ils des créatures corporelles ? » « Les anges sont des substances spirituelles, car ils n’ont pas de matière. Leur nature est purement intellectuelle. » (I, q. 50, a. 2)

3. Hiérarchie angélique

Thomas d’Aquin reprend la hiérarchie des anges proposée par Denys l’Aréopagite (Pseudo-Denys) dans La Hiérarchie céleste. Il distingue neuf chœurs angéliques, divisés en trois hiérarchies :

    Première hiérarchie (proche de Dieu) :
  • Séraphins
  • Chérubins
  • Trônes
    Deuxième hiérarchie (médiation) :
  • Dominations
  • Vertus
  • Puissances
    Troisième hiérarchie (action sur le monde) :
  • Principautés
  • Archanges
  • Anges

Somme théologique, I, question 108 : « La hiérarchie des anges » Citation : « Les anges sont organisés en ordres et en hiérarchies, car leur perfection et leur proximité avec Dieu varient. » (I, q. 108, a. 1)

4. Rôle des anges

    Les anges ont plusieurs missions :
  • Louange de Dieu : Leur première fonction est d’adorer et de contempler Dieu.
  • Médiation : Ils transmettent la volonté divine aux hommes et interviennent dans l’histoire du salut.
  • Protection des hommes : Chaque être humain a un ange gardien (cf. Somme théologique, I, q. 113).

Somme théologique, I, question 113, article 1 : « Les anges gardiens » « Chaque homme a un ange gardien, car Dieu pourvoit à la salut des hommes par l’intermédiaire des anges. » (I, q. 113, a. 1)

5. Connaissance et volonté des anges

Les anges ont une connaissance intuitive et immédiate des vérités, contrairement aux hommes qui raisonnent. Leur volonté est parfaitement ordonnée à Dieu, et ils ne peuvent pécher (sauf les anges déchus, comme Lucifer).

Somme théologique, I, question 58 : « La connaissance des anges » « Les anges connaissent les choses par leur essence, et non par des images ou des concepts abstraits. » (I, q. 58, a. 3)

6. Anges déchus (démons)

Thomas d’Aquin explique que certains anges, par orgueil, ont refusé de servir Dieu et sont devenus des démons. Leur péché est irréversible, car leur volonté est fixe (contrairement aux hommes, capables de se repentir).

Somme théologique, I, question 63 : « Le péché des anges » « Le péché des anges fut un péché d’orgueil, par lequel ils ont désiré être égaux à Dieu. » (I, q. 63, a. 3)

7. Relation avec les hommes

Les anges agissent comme des intermédiaires entre Dieu et les hommes. Ils peuvent influencer les pensées et les actions humaines, mais sans violer leur libre arbitre.

Somme théologique, I, question 111 : « L’action des anges sur les hommes » « Les anges éclairent l’intellect des hommes et les poussent au bien, mais sans les contraindre. » (I, q. 111, a. 1)