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Les fondements de la mission chrétienne

Conférence de Anne Righini, le 21/03/2023 à St Clair, Nantes.
Horizontalité du monde - Verticalité de l'Église
L'Église est envoyée par Jésus : Allez de toutes les nations, faites des disciples

LG 1 : L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle.

Lc 4,41 Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne nouvelle du royaume de Dieu, car ...

1 - Annoncer aux autres villes

Une Église en sortie - Aller à la rencontre :

Pour leur rendre leur dignité d'enfant de Dieu ; pour remettre la création au centre Un constat : Un changement d'époque et non pas une époque de changements GS 5 : une métamorphose sociale et culturelle Discerner les signes du temps ; une tâche de veilleur :

Is 21,8-12 : 8Celui qui regarde a crié : « A mon poste de guet, monseigneur, je me tiens tout le jour, à mon poste de garde, je reste debout toute la nuit. 9Et voici ce qui vient : un homme sur un char attelé de deux chevaux. Il prend la parole et dit : “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les statues de ses dieux sont par terre, brisées.” » 10Toi que le Seigneur a battu comme le grain sur son aire, j’ai appris cela du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël, je te l’ai annoncé. 11Proclamation sur Douma. On me crie de Séïr : « Veilleur, où en est la nuit ? Veilleur, où en est la nuit ? » 12Le veilleur répond : « Le matin vient et de nouveau la nuit. Si vous voulez encore poser la question, revenez. »

Accélération du changement depuis les années 70. Modernité liquide.

Des temporalités bouleversées

Un monde liquide
Flux permanent (autrefois un seul téléphone avec un numéro, par famille, fixe, pour la vie)
Instabilité dans l'engagement L'identité est portée par le paraître (vêtement, biens immobiliers, voiture...)
Mais le monde laisse plus de place à la créativité (autrfois enfermé dans un seul savoir...)

2 - La bonne nouvelle

Christophe Théobald : Notre foi traverse une épreuve collective, nous avons du mal à ne pas nous recroqueviller à la manière d'une secte, sur notre pré carré, au lieu de chercher à rejoindre le coeur de nos contemporains

Croire l'Église sainte (et non pas 'en') Saint = mystère de Dieu, ce qui appartient à Dieu. Ce n'est pas un sacré qui nous sépare. Jésus annonce le royaume

Mc 1,15 « Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Mt 4,17 A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché. » Lc 4,18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté,

Charte du royaume : les béatitudes
2 béatitudes au présent : le royaume des cieux est à eux ; les autres au futur.
Tension eschatologique. Temps favorable (kairos). Déjà là (Lc 21) et pas encore.

1Jn 3,1-3

Réconcilier les temporalités
Vivre en vue du royaume ; accueillir le présent du royaume.

Ap 3,20

Obligation de moyens et non de résultats, mais nous sommes guettés par le découragement.

3 - L'enjeu du faire Église

3 façons de vivre :

L'Église liquide
Lourdes liquide avec son consumérisme, mise en scène de la précarité et de la maladie
La liturgie met en scène le monde
Loudes solide : lieu, prêtre, tradition
Vivre la liquidité dans un ancrage solide.
Trinité : circulation de l'amour entre les personnes de la Trinité (périchorèse)
La mission de l'Église dans une modernité liquide
Fonction épiscopale qui assure l'unité, scrute l'enjeu, détecte les synergies

L'articulation des ministères

Etat des lieux

Articulation : Lien et autonomie.
Pourquoi des ministères : nous l'avons reçu. Jésus s'entoure de disciples. Jésus s'appuie sur les douze pour faire une partie du travail : Donnez leur vous-même à manger...
Les ministères existent dans toutes les Églises, sauf congrégationistes qui ne sont constituées que d'une assemblée.
Chez Luc 12 ==> 72 (6 X 12)
Actes 6,1-6 Institution des 7 (hommes) pour le service des tables.
Les douze ne suffisent plus.
Actes 1 : élection de Matthias pour remplacer Judas
Le ministre est au service de l'annonce de l'évangile
Bâtir le corps du Christ
Ep 4,4-8, 14-16
Approche ecclésiologique ou approche sacramentaire ou approche eschatologique du ministère.

4 époques :

Des questions contournées

Modèle inadapté

Aujourd'hui, une pluriministérialité de fait

Les prêtres
Stabilité des ordinations : 100 par ans, dont 1/4 proviennent de communautés religieuses. Paris, Nanterre et Versailles, Toulon, Rennes et Lyon sont les gros pourvoyeurs. Aude, Nièvre ... pas d'ordination.
Présence massive de prêtres venus d'ailleurs (Fidéi donum, prêtres étudiants, d'origine étrangère...)

Le diaconat
Disparu dans l'occident vers le 6e siècle.
Collaborateurs de l'évêque. Pas vraiment de définition jusqu'au concile Vatican II.
1966 : retour du diaconat en France.
Prêtre : c'est lui l'acteur premier, à travers son cheminement personnel (vocation). Le diacre est appelé par son curé. Des personnes mûres, ancrées dans le territoire, mariées.

Les LEME
Statut de grande précarité. Elles sont missionnées, sans véritable contrat de travail.
Renouvellement des charges pose problème.
Pas de légitimité par rapport au prêtre. Compliqué en cas de conflit
Très diplômés avec du charisme.
Lettre de mission.
Les femmes sont toujours en tenue civile

Une logique de suppléance provisoire
Art 230 du Code de droit canonique
On attend que la crise des vocations se résorbe. On ne sait pas trop à quoi servent les diacres, sinon à boucher les trous.

Des ministères institués

Paul VI en 1972 (ministeria...) : suppression de la tonsure ; l'entrée dans le presbytérat passe par le diaconat ; suppression des ordres mineurs ==> ministères acolytes et lecteurs (ouverts aux laïcs) ; ministère du catéchiste
François en 2021 : ouverture acolytes et lecteurs aux femmes.

Travail en temps réel
Bricolage et adaptation au cas par cas
Expérimentation pastorale
La peur de se tromper, la peur du changement paralysent.