Méthodologie

Mémoire

1 – Choisir un sujet de dossier et définir la problématique

2 – Rassembler les matériaux

3 – Construire un plan

4 - Rédiger

Télécharger le pdf.

Voir un exemple de rédaction "Aimer son prochain comme soi-même, idéal ou utopie ?"

Commentaire de texte

  • Lire le texte une première fois sans chercher à l'analyser et sans prise de note, simplement pour s'en imprégner.
  • Relire en essayant de dégager les points importants, la structure, les mots/expressions difficiles.
  • Relire ... 10 fois, chiffre symbolique qui signifie qu'un texte ne révèle ses secrets qu'après de nombreuses lectures.
  • Faire un minimum de recherches : dictionnaire, catéchisme, ouvrages sur le thème ...

1 – Introduction

  • Présenter succintement le texte.
  • Annoncer le plan (pas obligatoire dans la mesure ou le plan d'un commentaire de texte est toujours le même).

2 – Situer le texte dans son contexte

    A adapter à chaque texte : évangile, extrait de livre, ...

  • Contexte (biblique) immédiat : ce qui vient avant le texte et ce qui le suit.
  • Contexte synoptique : les parallèles chez les autres évangélistes (le cas échéant). Il peut être utile de présenter les différents synoptiques dans un tableau en annexe.
  • Contexte (biblique) général : autres textes/livres (bibliques) sur le même thème.
  • Contexte culturel, cultuel, social et historique.

2 – Structure du texte

  • Plan du texte.
  • Parallélismes, oppositions, progression, répétitions...

3 – Vocabulaire

    Cette section n'est pas obligatoire si le vocabulaire est expliqué dans l'analyse du texte. Mais il est parfois utile de préciser l'étymologie ou la signification de tel ou tel mot.

4 – Interprétation théologique

  • Structurer l'analyse en sous-parties (par thème, par personnages, par versets ...)
    • Faire ressortir le sens du texte
    • Critiquer le texte avec des arguments
    • Comparer éventuellement avec d'autres passages/textes

5 – Actualité du texte

  • Conséquences pour aujourd'hui.

6 – Conclusion

  • Résumer succintement l'interprétation du texte
  • Faire une ouverture