Zachée (Lc 19,1-10)

Version de la TOB

1 Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. 2 Survint un homme appelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là. 5 Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » 6 Vite Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux. 7 Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger. » 8 Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » 9 Alors Jésus dit à son propos : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. 10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Contexte

Jésus entame sa vie publique en Galilée. Il monte vers Jérusalem (Lc 17,11). Il s'approche de Jéricho (Lc 18,35). Jéricho se trouve située dans le territoire de la Judée, réduite en province romaine. C'est lors de la traversée de cette ville que Jésus fait la rencontre de Zachée.

Le récit de Zachée est propre à l'évangéliste Luc (Lc 19,1-10). Il relate la rencontre entre un riche collecteur d'impôt et Jésus. Le thème de la richesse est abordée au chapître précédent dans la parabole du Pharisien et du collecteur d'impôt (Lc 18,9-14), ainsi que dans l'invitation à renoncer à ses richesses pour entrer dans le royaume de Dieu, à l'image du chameau qui passe par le chat d'une aiguille (Lc 18-18-27). Le thème de la richesse est aussi abordé après le récit de Zachée, dans la parabole des mines (Lc 19,11-28).

Puis Jésus poursuit sa route vers Jérusalem. Jéricho constitue donc la dernière étape avant son entrée à Jérusalem. Jésus y délivre un message de salut.

A voir dans la bible

Structure

V 1 : Contexte. Le passage de Jésus par Jéricho
V 2-3 : Présentation de Zachée et de ses intentions
V 5-6 : Jésus interpelle Zachée
V 7 : Récrimination envers Jésus
V 8 : Zachée propose de réparer ses fautes
V 9 : Jésus annonce le salut

Les 3 premiers versets nous présentent la situation des deux personnages principaux : Jésus en chemin et Zachée en recherche. La suite de la péricope se présente sous la forme d'un chiasme ABBA. Jésus encadre l'intervention des récriminants et de Zachée.

Vocabulaire

  • Jéricho : C'est la ville qui s'était opposée à l'entrée du Peuple élu dans la Terre promise ; c'est aussi la ville qui tombe sous les sons des trompètes.
  • Zachée : Ce nom vient de « zakkaï » en hébreu, ce qui signifie : « celui qui est juste », « celui qui est pur ». N'avons-nous pas là une sorte d'auto-contradiction avec ce personnage qui, dans le fond s'appelle le Juste, ou le Pur, mais qui a toutes les apparences et l'attitude de celui qui s'oppose à Dieu et fait le mal.
  • Chef de collecteur d'impôt : Quelle était la situation exacte de Zachée ? Le texte évangélique indique qu’il était ἀρχιτελώνης. La Vulgate traduit le terme par "princeps publicanorum". Zachée tenait une place importante dans la société. Tous les publicains qu’on rencontre en Palestine sont des Juifs et prient dans le Temple. Dans les villes, ces personnages sont très nombreux18, à telle enseigne qu’ils forment comme une classe de la société, que les Juifs orthodoxes tenaient en suspicion. Bien qu’ils soient méprisés par l’ensemble des Juifs fidèles, ils apparaissaient comme de condition sociale assez relevée, et possesseurs de belles fortunes. Zachée avait donc pris à ferme des impôts romains, et son activité était régie par les règles posées par le droit romain. Il ne s’agit pas des règles contenues dans l’édit du préteur urbain, mais des règles du droit romain provincial, telles qu’elles étaient exposées dans l’édit du procurateur de Judée, et éventuellement dans les instructions que celui-ci recevait de l’empereur. Lien vers l'exégèse

    Il nous est dit qu'il était le chef des péagers, (ou des publicains). Or ces péagers étaient la pire engeance qu’on puisse imaginer, Israël à cette époque était sous occupation romaine, comme la France avec l’Allemagne nazie en 1940, et les péagers étaient des juifs qui collaboraient avec l’ennemi pour prélever les taxes à leur profit. Et par ailleurs ils étaient réputés pour s’en garder une grande part pour eux personnellement. C’étaient donc des traîtres, des collabos et des profiteurs. Et enfin l'on nous dit qu'il était riche. Sans doute avait-il particulièrement détourné beaucoup d’argent. Louis Pernot

  • Fils d'Abraham :
  • Fils de l'homme :
  • Salut :

Message

La rencontre

https://etoile.pro/en-relation-a-dieu/predications/zachee-dans-son-arbre
Pourquoi zachée cherche-t-il à rencontrer Jésus. Est-ce la curiosité ? La foi ? Une quête ? Le récit laisse libre à toute interprétation. Sans doute a-il entendu parler de cet homme et de son enseignement. Alors Zachée se risque avec audace à voir Jésus passer près de sa porte. Il veut juste le voir, même pas le toucher ni même le rencontrer. Il agit comme toute la foule, mais sa petite taille l'oblige à se mettre en évidence. Le petit devient signe d'élévation et de salut, comme dans bien d'autres récits bibliques.

La réparation du péjudice

Pourquoi Zachée rend-il le quadruple ? https://books.openedition.org/putc/13117

Le salut

Absence de questions de Jésus; absence de condamnation ; pas de parole de pardon.

Que me dit le texte pour aujoud'hui ?

Les obstacles à la foi

Zachée désire voir Jésus, mais la foule lui fait obstacle. Y a-t-il autour de nous des personnes qui nous empêchent d’avoir accès au Christ, qui sont pour nous comme un écran à cette rencontre ? La foule continue de faire obstacle à la rencontre de Zachée avec Jésus, en critiquant le choix de Jésus d’aller chez un homme de mauvaise réputation. Mais Jésus n’est-il pas venu précisément pour « chercher et sauver ce qui était perdu » ?