Originalité du sacrement de mariage

    En introduction, je voudrais rappeler l'originalité du sacrement de mariage au regard de l'institution sociale du mariage et aussi au regard des autres sacrements :

  • Le mariage est la plus vieille institution sociale de l'humanité. Il existe avant la naissance des religions.

  • Il concerne 2 personnes contrairement aux autres sacrements, en l’occurrence un homme et une femme. Par ailleurs, l'institution sociale permet le mariage entre personnes de même sexe. Il ne concerne donc pas uniquement l'Église.

  • La vocation au couple est la première vocation énoncée dans la Bible.

  • Il s'enracine dans la réalité humaine, dans la vie de couple, dans le corps à corps quotidien. En ce sens la vie de couple résonne comme une liturgie du mariage. Le corps, dit Jean-Paul II, est sacrement de la grâce (TDC 87,5) : c'est un signe efficace de l'amour de Dieu, c'est-à-dire qu'il indique l'amour de Dieu et qu'en même temps il est vecteur de la grâce. La chair, dit le Catéchisme de l’Église Catholique, est le pivot du salut (CEC 1015).

  • C’est l’échange des consentements qui fait le mariage et l’union des corps le rend indissoluble. Cette définition qui ressort du droit canonique montre l’importance que l'Église accorde à la sexualité.

  • Les époux sont à la fois les sujets et les ministres du sacrement : ils s'appellent l'un l'autre à devenir époux et épouse ; c’est donc une authentique vocation chrétienne (cf. la vocation dans l'échange des consentements).

  • C’est le seul sacrement dont la finalité est explicitement l’amour. L’homme et la femme se donnent l’un à l’autre pour s’aimer.

  • Le sacrement de mariage est signe
    • de la création homme femme à l'image de Dieu
    • de l’alliance de Dieu avec l’humanité
    • de la mort résurection du Christ
    • du don du Christ pour son Église
    • de la Trinité

  • Le mariage peut faire l'objet d'une déclaration en nullité. Les époux peuvent rompre leur union.

  • Le sacrement doit être précédé d'une union civile (en France).

  • Le mariage est à la fois un sacrement et un contrat.
  • Les mariages peuvent concerner une partie catholique et une partie non catholique, voire non chrétienne.