L'intelligence artificielle - IA
L'IA attire autant qu'elle effraie. N'est-elle qu'un progrès scientifique parmi d'autres ou une réelle révolution de l'humanité ?
L'IA s'implante dans les machines au sens large de ce terme, fabriquées par l'humanité, mais qui pointent désormais une faculté de raisonnement. Les machines intelligentes existent depuis des décennies ; citons la machine à laver que personne ne voudrait supprimer. Elle est bien supérieure à n'importe quel être humain dans son domaine. Mais elle ne fait preuve d'aucune imagination ; elle suit aveuglément le cycle d'un programme. D'autres machines sont dotées d'un véritable système expert. Citons les jeux d'échecs électroniques capables de rivaliser avec les plus grands champions ; un jour, ils les supplanteront. Avec l'IA nous franchissons un cap, car la machine sera non seulement capable de dépasser l'humanité dans ses fonctions motrices et cognitives, elle se montrera plus "intelligente", intelligente au sens d'une capacité de raisonnement, de prise d'initiative, de créativité.
Il suffit désormais de quelques clics sur internet pour obtenir un exposé correct sur de nombreux sujets (ChatGPT). Des voix et des visages enfouis dans les tombes renaissent. Demain l'IA créera des œuvres qui dépasseront la beauté d'une 9e symphonie de Beethoven ou la magie d'une Joconde. L'IA permettra à des robots de se "trans-former" en humains jusqu'à les rendre méconnaissables l'un de l'autre. Mais une œuvre parfaite issue d'une machine est-elle supérieure à une œuvre humaine avec ses défauts ? Que restera-t-il d'original à l'humanité ? Sa faiblesse, ses erreurs et une dimension inaccessible à la machine : l'amour au sens spirituel de ce terme ; non pas l'amour sentiment qu'il est possible de mimer ; non pas l'amour érotique qu'il est possible d'imiter ; mais l'amour animé par un souffle divin. Car n'oublions pas que l'être humain n'est pas que matière ; il est aussi souffle. L'IA demeurera toujours dans l'incapacité de reproduire ou de dépasser ce qui échappe aux lois naturelles et scientifiques. L'IA ne remplacera jamais le souffle divin. Depuis toujours l'être humain cherche à devenir Dieu. Bientôt la machine cherchera à devenir un être humain. Cherchera-t-elle un jour à devenir Dieu ? Une nouvelle ère commence !
L'IA favorise également le mensonge. Des fake news fleurissent désormais sur nos écrans, avec beaucoup de difficultés pour discerner le vrai du faux. Elle risque donc de gangrener la société comme un cancer. Demain, des couples exploseront à cause d'une fausse image d'adultère, des hommes politiques seront ballottés à cause d'une fausse rumeur. La vérité souffrira dans tous les domaines au détriment d'une course poursuite vers des mirages qui rapportent bien plus d'audience que la banale vérité.
Jésus nous dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14,6)". L"IA n'est qu'un moyen au service de l'humanité pour prendre ou non le chemin que nous propose Jésus. Mais l'humanité résistera-t-elle aux sirènes d'une tour de Babel ? L'histoire biblique montre que, quels que soient les errements humains, Dieu renouvelle sans cesse sa confiance. Le mensonge est une forme de mort. Mais Jésus a triomphé de la mort. La vérité aura le dernier mot de l'histoire.