L'Esprit Saint
Introduction
L'Esprit est ce qu'il y a de plus intime et de plus caché en Dieu. Il est insaisissable, sans forme, ni visage, ni nom propre. Son nom (hébreu ruah, grec pneuma, latin spiritus) est un nom commun emprunté aux événements naturels du vent et de la respiration. L'Esprit n'est pas maîtrisable. Comme le vent, il souffle où il veut (Jn 3, 8).
Il échappe à toute emprise du savoir. Il ne se laisse enfermer dans aucune image. Il est le Dieu inexprimable et insondable. Il est le Dieu inconnu et inconnaissable qui pénètre l'homme et la femme dans leur chair, afin de les transformer. L'Esprit est au commencement de toute chose. Il est le signe invisible de la parole. Il est source de liberté et de communion.
Si, dans l’Ecriture, l’action de l’Esprit-Saint est signalée à chaque étape de l’histoire du salut, lui-même semble vouloir rester dans l’ombre. Saint Augustin remarque qu’à la différence du Père et du Fils, on n’a guère étudié son « caractère propre », ni scruté son mystère. Son visage se dérobe. Ce qu’il est, c’est son secret. Il n’est pas étonnant que, chez les théologiens, il passe pour l’"inconnu", ou le « méconnu ». Pour ainsi dire vidé (kénose) des « traits d’une personne particulière », il ne se rend visible qu’au moyen de symboles : le souffle, le vent, le feu, la colombe... Marcel NEUSCH.
Israël fait montre d'originalité quand il parle d'une rûah de Dieu ; car même si, dans le Proche-Orient ancien, il y a divinisation du vent (Amon-re en Egypte) ou si le vent est considéré comme un instrument de la divinité (dans les cultures mésopotamiennes, par exemple), on ne parle jamais du dieu comme ayant un esprit. L'origine de l'attribution de la rûah à Dieu en Israël demeure toutefois problématique. Est-elle anthropomorphique, où l'être humain, devenu conscient de son propre souffle (respiration), aurait ensuite attribué un souffle à Dieu, comme on lui a attribué des mains, un visage, etc? ou théomorphique, où la rûah étant d'abord de Dieu, est transmise à l'être humain, la rûah de l'être humain n'étant rien en elle-même, mais dérivée de celle de Dieu ? Odette Mainville, De la rûah hébraïque au pneuma chrétien.
Le nom "Esprit saint"
Les symboles de l'Esprit saint
De multiples appellations
Esprit "saint"
Parmi les trois personnes de la Trinité, l’Esprit est le seul à être qualifié de «saint». On aurait pu faire référence au Père très saint, par exemple, ou au Fils plein de sainteté. Eh bien non. Seul l’Esprit est dit «saint». Pourquoi ce traitement particulier ? Sans doute parce qu’il n’y avait pas d’équivoque possible pour le Père et le Fils, mais que le terme esprit avait plusieurs significations et qu’il fallait dégager un sens tout neuf.
Ps 51,11 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit (ruah) bien disposé. 13 Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint (ruah qad-se). 14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !
Jg 9,23 puis Dieu envoya un esprit mauvais entre Abimélek et les propriétaires de Sichem et les propriétaires de Sichem devinrent infidèles à Abimélek.
1S 16,14 L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel.
Mc 5, 1-20 Esprit impur, sors de cet homme !
Dans la langue hébraïque, la racine QDS donne qadosh et qodesh, duel qui désigne le sacré et la sainteté dans l’Ancien Testament. La racine de base sémitique QD signifie « couper », « diviser », « séparer ». La racine QDS a donné hagios et hieros en grec, puis sacer et sanctus en latin, enfin sacré et saint en français. Est saint ce qui appartient à Dieu : temple saint, saint nom, saintes assemblées, nation sainte…
Ez 39,7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; et les nations sauront que je suis l'Eternel, Le Saint en Israël.
Dt 28,9 Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
Comment reconnaître l'Esprit de Dieu ?
1Jn 4,1 Mes bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu ; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde. 2 A ceci vous reconnaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu, 3 et tout esprit qui divise Jésus n’est pas de Dieu ; c’est l’esprit de l’antichrist,