Le paraclet

Le terme grec Paraclet est composé de deux éléments (para-klêtos). Le préfixe suggère une proximité, une présence. La racine renvoie au verbe « appeler » (kaleïn), de παρακαλέω (parakaléo), « appeler auprès de soi ».

En dehors du Nouveau Testament, le terme Paraclet est utilisé dans un cadre juridique. Chez Philon d’Alexandrie par exemple, il est utilisé dans le sens de « défenseur d’une cause ». Il exprime donc une fonction semblable à celle de l’avocat aujourd’hui. Chez les rabbins, le mot prend le sens d’« intercesseur ». Il est alors utilisé dans le cadre du jugement divin, devant le tribunal de Dieu.

Dans les chapitres 14, 15, 16 du quatrième Evangile, Jésus Lui-même annonce la venue et la mission de l'Esprit. Il est nommé le Paraclet.

La forme verbale παρακληθήσονται (paraklèthèsontai) est utilisée dans Matthieu 5,4 dans le sermon sur la montagne :

Mt 5,4 Heureux les affligés, car ils seront consolés (auront quelqu’un auprès d’eux) !

La forme nominale παράκλητος (paraklètos) est appliquée une fois à Jésus

1Jn 2,1 Si quelqu'un pèche, nous avons pour avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste par excellence.

Cinq autres occurrences se situent dans le discours de l'adieu de l'Évangile de Jean. Le Paraklêtos y est déclaré être l'Esprit de vérité, l'Esprit Saint.

Jean 14, 16-17 . « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraklêtos, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Jean 14, 25-26 . « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le paraklêtos, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Jean 15, 26-27 . « Quand sera venu le paraklêtos, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. »

Jean 16, 7-11 . « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le paraklêtos ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »

Jean 16, 13-14 . « Quand le paraklêtos sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. »

Ce nom qui ne s’associe pas facilement à une notion connue a pourtant plusieurs significations : consolateur, défenseur, avocat… Et elles sont toutes vraies ! Il est à la fois consolateur et défenseur. Il prend le parti de l’accusé au tribunal. Selon la tradition ancienne, un paraclet pouvait se tenir à côté du condamné lors du procès. Il n’avait rien à dire, sa seule présence fermait la bouche de l’accusateur. Le tribunal ne pouvait pas alors condamner celui pour qui le paraclet intercédait.

Voilà ce que Jésus promet à ses disciples : un avocat qui les sort d’une difficulté en se portant à leurs côtés. Quelqu’un qui apporte la consolation de n’être pas seul dans l’épreuve, ou de trouver le soutien nécessaire pour en sortir. Il est comme un avocat qui souffle à l’oreille de son client sa défense. Il ne se tient pas à côté de lui pour parler à sa place. Mais il agit de l’intérieur, il souffle ce qu’il a à dire en le tenant fermement dans l’amour de Dieu.

Il est clair qu’il ne s'agit pas d'un terme neutre ; il ne s'agit pas d'une chose, mais de la Grâce en personne, le Don de Dieu (comme dit la parole sacramentelle de la confirmation), ou mieux encore la Personne-Don (pour reprendre une expression de Jean-Paul II).

Bibliographie

Support ppt à télécharger.

Pour la bibliographie, voir les liens dans le menu "Bibliothèque", filtre "esprit" ou "trinité".