Maccabée - Le temps d'une révolte
Les invasions se succèdent au royaume d'Israël. Après l'Assyrie, Babylone, la Perse, en -330, le roi de Macédoine Alexandre le Grand achève sa conquête de l'Orient. Il triomphe du roi des Perses Darius III et coalise sous une même autorité le plus grand empire que l'Antiquité ait jusqu'alors connu. Son empire, outre la Grèce, regroupe l'Égypte, le pays de Canaan et toute la Mésopotamie jusqu'aux rives de l'Indus. À son décès, en l’absence d’héritier, ce sont ses officiers qui vont se partager son empire. Deux dynasties, les Séleucides et les Lagides se partagent l'empire. Les Séleucides en Syrie, Babylonie et Mésopotamie. Les Lagides ou Ptolémée en Égypte. La terre d'Israël située au milieu fut très convoitée. D’abord sous tutelle lagide, la Judée passe sous domination séleucide en -200.
1Mac 1,1 Après qu’Alexandre, fils de Philippe, macédonien, eut battu Darius, roi des Perses et des Mèdes, et fut devenu roi à sa place, tout d’abord sur l’Hellade, 2 il entreprit de nombreuse guerres, enleva mainte place forte et mit à mort les rois de la région... 7 Alexandre avait régné douze ans quand il mourut. 8Ses officiers nobles prirent le pouvoir chacun dans son fief. 9 Tous ceignirent le diadème après sa mort et leurs fils après eux durant de longues années. Ils multiplièrent les maux sur la terre... 10 Il sortit d’eux un rejeton impie : Antiochus Epiphane, fils du roi Antiochus, qui, après avoir été otage à Rome, devint roi en l’an cent trente-sept de la royauté des Grecs. 11 En ces jours-là, des vauriens surgirent d’Israël, et ils séduisirent beaucoup de gens en disant : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent car, depuis que nous sommes séparés d’elles, bien des maux nous ont atteints. » 12 Ce discours leur plut, 13 et plusieurs parmi le peuple s’empressèrent de se rendre auprès du roi qui leur donna l’autorisation d’observer les pratiques des nations, 14 selon les usages de celles-ci. Ils bâtirent donc un gymnase à Jérusalem, 15 ils se refirent le prépuce, firent défection à l’alliance sainte pour s’associer aux païens, et se vendirent pour faire le mal... 41 Le roi ordonna que, dans tout son royaume, tous ses peuples n’en forment qu’un 42 et renoncent chacun à ses coutumes ; toutes les nations se conformèrent aux prescriptions du roi. 43 Beaucoup d’israélites acquiescèrent volontiers à son culte, sacrifiant aux idoles et profanant le sabbat... 60 Les femmes qui avaient circoncis leur enfant, étaient – conformément au décret – mises à mort, 61 leurs nourrissons pendus au cou, ainsi que leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision. 62 Toutefois, plusieurs en Israël restèrent fermes et eurent la force de ne pas manger de choses impures. 63 Ils acceptèrent de mourir, plutôt que de consommer des mets impurs et de profaner l’alliance sainte, et ils moururent. 64 Ce furent des jours de grande colère sur Israël.
Le roi séleucide Antiochus IV Epiphane (215-164) impose le culte hélénique dans le temple juif (-168). Le roi cherche à supprimer l’identité juive. Les juifs se révoltent, avec à leur tête, les frères Maccabée, nom qui signifie "le marteau" (araméen maqqaba).
Mac 2,66 Judas Maccabée, vaillant dès sa jeunesse, sera le chef de votre armée et mènera la guerre contre les peuples... 3 Il étendit le renom glorieux de son peuple, revêtit la cuirasse comme un géant, ceignit ses armes de guerre et engagea des combats, protégeant le camp de son glaive. 4 Tel un lion en action, un lionceau rugissant vers sa proie, 5 il pourchassait les impies qu’il dépistait, il livrait au feu les perturbateurs de son peuple... 19 La victoire au combat ne tient pas à l’importance de l’armée, mais à la force qui vient du Ciel... 25 Judas et ses frères commencèrent à inspirer de la crainte et à faire trembler les nations alentour. 26 Son renom parvint jusqu’au roi, et chaque nation commentait les batailles de Judas... 6,5 On vint annoncer à d’Antiochus Antiochus en Perse la défaite des troupes qui s’étaient rendues dans le pays de Juda.
Antiochus impose aux juifs de manger du porc, ce que la loi proscrit fermement. Une mère et ses 7 enfants résistent jusqu'au martyr, jusqu'à cette espérance en la résurrection.
2Mac 7,1 Il arriva aussi que sept frères furent arrêtés avec leur mère et que le roi voulut les contraindre, en leur infligeant les fouets et les nerfs de bœufs, à toucher à la viande de porc interdite par la Loi. 2 L’un d’eux, se faisant leur porte-parole, dit : « Que vas-tu demander et apprendre de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. » 3 Le roi, devenu furieux, fit mettre sur le feu des poêles et des chaudrons. 4 Dès qu’ils furent brûlants, il ordonna de couper la langue de celui qui avait été leur porte-parole, de lui enlever la peau de la tête et de lui trancher les extrémités sous les yeux de ses frères et de sa mère. 5 Lorsqu’il fut complètement mutilé, il commanda de l’approcher du brasier, respirant encore, et de le faire passer à la poêle. Tandis que la vapeur se répandait autour de la poêle, les autres avec leur mère s’exhortaient mutuellement à mourir courageusement ; ils disaient : 6 « Le Seigneur Dieu voit, et en vérité il a compassion de nous, comme Moïse l’a annoncé par le cantique qui proteste ouvertement en ces termes : Et il aura pitié de ses serviteurs. » 7 Quand le premier eut ainsi quitté la vie, on amena le second au supplice. Après lui avoir arraché la peau de la tête avec les cheveux, on lui demandait : « Mangeras-tu du porc plutôt que de subir la torture de ton corps, membre par membre ? » 8 Mais il répondit dans la langue de ses pères : « Non ! » C’est pourquoi lui aussi subit les tortures l’une après l’autre. 9 Au moment de rendre le dernier soupir, il dit : « Scélérat que tu es, tu nous exclus de la vie présente, mais le roi du monde, parce que nous serons morts pour ses lois, nous ressuscitera pour une vie éternelle. » ... 14 Sur le point d’expirer, il (3ème) dit : « Mieux vaut mourir de la main des hommes en attendant, selon les promesses faites par Dieu, d’être ressuscité par lui, car pour toi il n’y aura pas de résurrection à la vie. » ... Le plus jeune était encore en vie, et non seulement il lui parlait pour l’exhorter, mais il lui donnait avec serment l’assurance de le rendre riche et très heureux s’il abandonnait la tradition de ses pères, d’en faire son ami et de lui confier de hauts emplois... 25 Mais le jeune homme ne prêtant aucune attention à ses paroles, le roi fit approcher la mère et l’exhorta à donner à l’adolescent des conseils pour sauver sa vie. 26 Lorsqu’il l’eut longuement exhortée, elle consentit à persuader son fils. 27 Elle se pencha donc vers lui et, mystifiant le tyran cruel, elle dit dans la langue de ses pères : « Mon fils, aie pitié de moi qui t’ai porté dans mon sein neuf mois, qui t’ai allaité trois ans, qui t’ai nourri et élevé jusqu’à l’âge où tu es – et qui ai pourvu à ton entretien. 28 Je te conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre, contemple tout ce qui est en eux et reconnais que Dieu les a créés de rien et que la race des hommes est faite de la même manière. 29 Ne crains pas ce bourreau, mais te montrant digne de tes frères, accepte la mort, afin que je te retrouve avec tes frères au temps de la miséricorde. »
L’insistance de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection est probablement à l’origine du sens dérivé de « cadavre » qu’a pris le mot macchabée.