Samson - Le temps des juges
Tout le monde connaît l'histoire de Samson et de Dalila, un juge doté d'une force surhumaine, mais qui succombe aux charmes d'une femme.
Sur le contexte, voir l'étude générale sur les juges.
Dernier grand juge, et peut-être le plus connu. Samson est un véritable héros de légende (on l'a parfois appelé l'Hercule biblique), caractérisé par une grande force musculaire.
La naissance de Samson est par elle-même miraculeuse. Sa mère, stérile, voit sa prière exaucée et voue l'enfant au Seigneur : il deviendra un nazir. Il devra donc s'abstenir de boire de l'alcool et surtout de se couper les cheveux. Son succès en dépend.
L'adversaire d'Israël est alors la Philistie. Samson harcèle et défie les Philistins, en tue des milliers grâce à sa force extraordinaire.
Samson tombe amoureux
Jg 14,1 Un jour, Samson se rendit à Timna où il remarqua une jeune fille philistine. 2 À son retour, il en parla à ses parents : « À Timna, leur dit-il, j'ai remarqué une jeune fille philistine. Demandez-la en mariage pour moi ! »
Samson aux prises avec un lion
Jg 14,6 L'Esprit de Yahvé se saisit de Samson et, de ses mains nues, il mit le lion en pièces comme s'il s'agissait d'un simple chevreau…. Plus tard, il trouva, dans la carcasse de l'animal, un essaim d'abeilles et du miel. 9 Il recueillit le miel dans ses mains et en mangea…
Samson propose une devinette aux Philistins
Jg 14,10 Le père de Samson se rendit chez la jeune fille ; là, Samson offrit un festin de mariage comme les jeunes gens ont l'habitude de le faire. 11 Quand les Philistins le virent, ils choisirent trente jeunes gens pour être avec lui. 12 Samson leur déclara : « Je vous propose une devinette. Si vous en trouvez la réponse et me l'expliquez avant la fin des sept journées de festin, je vous donnerai trente chemises fines et trente habits de fête. 13 Sinon, c'est vous qui me donnerez trente chemises fines et trente habits de fête. » – « Propose ta devinette, répondirent-ils, nous écoutons. » 14 Samson leur dit : « De celui qui mange, est sorti ce qui se mange. De celui qui est fort, est sorti ce qui est doux. Qu'est-ce que c'est ? »
Jg 14,16 La femme de Samson ne cessait de pleurer auprès de son mari en disant : « Tu ne m'aimes pas du tout, tu me détestes ! Tu as proposé une devinette aux gens de mon peuple sans me l'avoir expliquée. »… 17 La femme de Samson le harcela de ses pleurs pendant les sept jours du festin. Le dernier jour, Samson lui donna la solution de la devinette, car il était excédé. Elle communiqua aussitôt l'explication aux gens de son peuple 18 Le septième jour, avant le coucher du soleil, les habitants de la ville dirent à Samson : « Qu'y a-t-il de plus doux que le miel ? Qu'y a-t-il de plus fort qu'un lion ? » Il leur répondit : « Si vous n'aviez pas labouré avec ma jeune vache, vous n'auriez pas trouvé la réponse. » 19 Alors l'Esprit de Yahvé se saisit de Samson... Il y tua trente hommes, prit leurs vêtements et les donna comme habits de fête à ceux qui avaient trouvé la solution de la devinette. Puis, rempli de colère, il retourna chez son père. 20 On donna sa femme au jeune homme qui avait été son garçon d'honneur.
Voir l'étude générale sur violence envers les femmes dans la Bible.
Dieu donne à Samson la force de vaincre le lion à mains nues. Il est vrai que la foi aide à surmonter des difficultés parfois terribles. Le salut ne vient pas d’une légion d’anges écartant pour nous les lions, le salut nous vient comme ici d’une force que Dieu nous donne. Une force que nous nous découvrons et qui nous vient d’on ne sais où, parfois. Il est vrai aussi que cela donne de la force de se savoir digne, de se savoir appelé à faire la différence, de se sentir un peu aimé, soutenu, béni. Il arrive alors que l’on fasse des prodiges.
Seulement, l’épopée de Samson nous apprend à aller plus loin qu’une victoire annihilant la sauvagerie du monde. C’est l’objet de l’énigme que raconte Samson : de ce qui aurait dû nous dévorer peut sortir ce qui nous nourrit. De ce qui aurait dû nous terroriser peut sortir une douceur de miel.
Par quel miracle ?
1) Samson ne se contente pas de tuer le lion, il l’ouvre en deux. Il est bon de ne pas rester à la surface d’un problème : de l’ouvrir, de voir ses ressorts intérieurs.
2) Samson repasse quelques jours après pour voir ce qu’est devenu le lion qu’il a vaincu. Ce n’est pas sur le champs que nous trouverons du miel dans la carcasse des difficultés que nous avons traversées. Là aussi, il faut un temps de gestation comme évoqué au début de cette histoire. Ici, il s’agit de se détourner quelques jours après, dit le texte, pour voir la carcasse du lion vaincu. C’est ce que nous faisons dans la réflexion et dans la prière.
3) Samson y trouve deux choses : un essaim d’abeilles et du miel. Miel dont il se régale immédiatement, miel dont il nourrira son cheminement futur, miel dont il fera profiter également ses proches. Cela évoque de la joie, donc. Une force pour évoluer. Un cœur et des moyens pour aider ceux que l’on aime. C’est appréciable.
Ce qui produit ce miel est, nous dit le texte l’essaim d’abeilles qu’il trouve aussi là. Vous allez me dire qu’il n’y a rien de très surprenant à trouver un essaim près de rayons de miels. Sauf que le mot traduit par « essaim » n’est pas le mot habituel pour parler d’abeilles, c’est le mot « assemblée » qui est utilisé presque uniquement pour parler de l’assemblée du peuple. Et le mot « abeille » en hébreu, déborah, signifie également la « parole ». L’« essaim d'abeilles » que l’on trouve dans ce texte évoque clairement, pour le lecteur hébreu, une « assemblée de paroles ». De « paroles » au pluriel. Là encore, l’épopée de Samson casse les codes simplistes d’une Parole d’autorité tombant d’en haut pour mettre de l’ordre dans la sauvagerie du monde. Cette Parole serait comme un lion dévorant. Ce qui produit du bon miel : c’est une assemblée de personnes exprimant des paroles sincères et authentiques, des points de vue contradictoires. Vivre cette assemblée de paroles, en manger le miel, c’est sortir de la sauvagerie, c’est faire face ensemble aux aléas de l’existence. Marc Pernot. http://marcpernot.net/
Samson se venge
Jg 15,4 Il partit et captura 300 renards. Il se procura des torches, attacha les renards deux à deux par la queue et fixa une torche à chaque paire de queues. 5 Il alluma les torches, lâcha les bêtes dans les champs de blé des Philistins et mit ainsi le feu aux gerbes de blé, aux épis encore sur pied et même aux plantations de vignes et d'oliviers… 15 Samson trouva la mâchoire d'un âne récemment tué, il la ramassa et s'en servit pour massacrer 1 000 hommes.
Samson et Dalila
Jg 16,1 Un jour, Samson se rendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et coucha avec elle… 4 Après cela, Samson aima une femme nommée Dalila, qui habitait dans la vallée du Sorec. 5 Les cinq chefs philistins vinrent dire à Dalila : « Persuade Samson de te faire savoir d'où lui vient sa force extraordinaire et comment on peut le vaincre. Ainsi nous le ligoterons et nous nous rendrons maîtres de lui. Chacun de nous te donnera 1 100 pièces d'argent. » 6 Dalila demanda à Samson : « Je t'en prie, dis-moi d'où te vient ta force extraordinaire. Avec quoi faudrait-il te lier pour se rendre maître de toi ? » 7 Samson lui répondit : « Si on me liait avec sept cordes d'arc neuves, qui ne sont pas encore sèches, je deviendrais aussi faible que n'importe qui. »
Jg 16,10 Dalila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi en me racontant des mensonges ! Apprends-moi maintenant comment tu devrais être lié. » – 11« Si on me liait avec des cordes neuves, qui n'ont pas encore servi, je deviendrais aussi faible que n'importe qui », lui répondit-il… 13 Dalila dit à Samson : « Tu t'es encore moqué de moi en me racontant des mensonges ! Cette fois, apprends-moi vraiment comment tu devrais être lié. » Samson lui répondit : « Si tu tissais les sept tresses de ma tête avec le tissu d'un métier à tisser et si tu les fixais avec le peigne de celui qui tisse, je deviendrais aussi faible que n'importe qui. »
Jg 16,15 Dalila lui dit : « Tu affirmes que tu m'aimes, mais tu ne m'ouvres pas ton cœur ! Voilà trois fois que tu te moques de moi et que tu refuses de m'apprendre d'où provient ta force extraordinaire. » 16 Dalila harcela Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches, au point que, fatigué à en mourir, il perdit patience 17 et lui révéla son secret : « Mes cheveux n'ont jamais été coupés, lui confia-t-il, car j'ai été dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de ma mère. Si on me coupait les cheveux, je perdrais ma force et je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 18 Dalila comprit qu'il lui avait révélé son secret et elle fit dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci vous pouvez venir, car Samson m'a révélé son secret. » Ils se rendirent chez elle avec l'argent qu'ils avaient promis. 19 Dalila endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle fit raser les sept tresses de sa tête. Elle commença ainsi à se rendre maître de lui, car sa force le quitta… Yahvé s'était détourné de lui. 21 Les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux... 22 cependant ses cheveux, qui avaient été coupés, commencèrent à repousser…
Jg 16,23 Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient : « Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi ! »… 25 Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser… Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26 il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m'y appuyer. »… 28 Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, mon Dieu, afin que d'un seul coup, je me venge des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29 Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30 Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur toutes les personnes qui s'y trouvaient.
La fable de Yotam. Quel roi choisir ?
Jg 9,8 Un jour, les arbres décidèrent de se choisir un roi. Ils dirent à l'olivier : “Règne sur nous !” 9, Mais l'olivier répondit : “Vais-je renoncer à produire mon huile, appréciée par les dieux et par les êtres humains, pour aller m'agiter au-dessus des autres arbres ?” 10 Les arbres dirent alors au figuier : “Toi, viens régner sur nous !” 11, Mais le figuier répondit : “Vais-je renoncer à produire mes fruits sucrés et délicieux pour aller m'agiter au-dessus des autres arbres ?” 12 Les arbres dirent ensuite à la vigne : “Toi, viens régner sur nous !” 13, Mais la vigne répondit : “Vais-je renoncer à produire mon vin, qui remplit de joie les dieux et les êtres humains, pour aller m'agiter au-dessus des autres arbres ?” 14 Finalement tous les arbres s'adressèrent au buisson d'épines : “Toi, viens régner sur nous !”, lui dirent-ils. 15 Et le buisson d'épines leur répondit : “Si vraiment vous voulez me choisir comme roi, venez vous placer sous mon ombre ! Si vous ne le faites pas, qu'un feu jaillisse de mes épines et brûle même les cèdres du Liban !” »