David - Naissance d'une lignée

Dans l'évangile de Marc, Jésus est appelé « fils de David » par l'aveugle Bar Timée (Mc 10,47). Les généalogies des évangiles de l'enfance (Matthieu et Luc) s'emploieront à établir cette filiation à travers Joseph.

Un grand roi ?

La diversité des figures de David pose en effet question : selon les épisodes de la Bible, il est tour à tour héros guerrier, chef d’une bande de hors-la-loi, fondateur d’une dynastie et l’un des modèles de la royauté israélienne. C’est aussi un poète et un musicien, et, de manière constante, un homme pieux, attaché indéfectiblement à son dieu Yahvé. Mais c’est également un homme faible, victime de ses passions, un père trahi par ses enfants, qui achève son existence en vieillard quasi sénile. Le personnage de David est donc une construction complexe, au point que l’on a même douté tout simplement de son existence, jusqu’à ce qu’une inscription araméenne découverte en 1993 à Tel Dan fournisse la preuve historique indéniable de son statut de fondateur de dynastie. https://www.nationalgeographic.fr/histoire/david-et-goliath-la-bible-confrontee-a-larcheologie

Silo Jérusalem

Les 2 livres de Samuel nous racontent l'accès au pouvoir de David. Nous assistons à un passage progressif d’un conglomérat de tribus à l’organisation d’un État regroupé autour d'un roi.

Le prophète Samuel organise une réforme religieuse et réalise une certaine unité autour du sanctuaire de Silo. Vers -1100, le sanctuaire de Silo est le plus important lieu de culte d'Israël (pas Jérusalem). En effet, c'est ce sanctuaire qui abrite alors l'Arche d'alliance. Doté d'un clergé permanent dont Eli est le grand-prêtre (à ne pas confondre avec Elie). Ce sanctuaire accueille une grande fête de pèlerinage au moment des vendanges. Samuel devient vieux et incapable de continuer à gouverner le peuple. Le peuple demande alors un roi, afin, dit-il, d'être comme les autres nations. Mais Dieu est le seul roi légitime.

1S 8,4 Donne-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations. » 6 Il déplut à Samuel qu’ils aient dit : « Donne-nous un roi pour nous juger. » 7 Le SEIGNEUR dit à Samuel : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi. Ils ne veulent plus que je règne sur eux… » 22 Le SEIGNEUR dit alors à Samuel : « Écoute leur voix et donne-leur un roi ».

Face à la menace des Philistins, Samuel va désigner un chef de guerre en la personne de Saül qui mourra lors d’une bataille contre les Philistins. Vient alors le temps du roi David. Après avoir été proche du roi Saül, il en deviendra l’un des ennemis. David prend le pouvoir dans sa propre tribu de Juda puis dans l’ensemble des tribus. Il crée l’unité autour d’une nouvelle capitale : Jérusalem qui devient aussi le centre du culte.

1S 16,1 Yahvé dit à Samuel : « Vas-tu longtemps pleurer Saül, alors que je l’ai moi-même rejeté, et qu’il n’est plus roi d’Israël ? Emplis ta corne d’huile et pars. Je t’envoie chez Jessé le Bethléémite, car j’ai vu parmi ses fils le roi qu’il me faut. »…. 6 Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit : « Certainement, le messie de Yahvé est là, devant lui. » 7 Mais Yahvé dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s’agit pas ici de ce que voient les hommes : les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais Yahvé voit le cœur. »… 10 Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : « Yahvé n’a choisi aucun de ceux-là. »… 11 Samuel dit à Jessé : « Les jeunes gens sont-ils là au complet ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune : il fait paître le troupeau. » Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée. » 12 Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Yahvé dit : « Lève-toi, donne-lui l’onction, c’est lui. » 13 Samuel prit la corne d’huile et il lui donna l’onction au milieu de ses frères, et l’esprit de Yahvé fondit sur David à partir de ce jour.

Il ressort de ce texte que c'est Yahvé qui choisit le futur roi. Cette élection se traduit par l'onction, sens du mot "messie". Yahvé voit au-delà des apparences et ne choisit pas le plus fort. Saül s'interpose, mais David finit par l'emporter.

2S 3,1 La guerre dura longtemps entre les partisans de Saül et ceux de David. Mais David consolidait de plus en plus sa position, tandis que les descendants de Saül perdaient progressivement leur pouvoir.

2S 5,3b David conclut une alliance avec eux (le peuple) devant le Seigneur, et ils le choisirent comme roi d'Israël avec l'huile d'onction. 4 David avait trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans. 5 À Hébron, il régna sept ans et demi sur la tribu de Juda, puis à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur l'ensemble d'Israël et de Juda.

David s'installe à Jérusalem qui devient la capitale politique et religieuse du pays unifié Israël-Juda. La capitale n’était, à cette époque, qu’une modeste bourgade de quelques centaines d’âmes, dépourvue de fortifications. Dieu annonce néanmoins la construction du temple que réalisera Salomon.

2S 7,2 Et Yahvé t’annonce que Yahvé te fera une maison... David répondit : 28 Et maintenant, Seigneur DIEU (Adonaï Yahvé), c’est toi qui es Dieu (Elohim), tes paroles sont vérité, et tu as parlé de ce bonheur à ton serviteur. 29 Veuille maintenant bénir la maison de ton serviteur, pour qu’elle soit à jamais en ta présence. Car c’est toi, Seigneur DIEU (Adonaï Yahvé), qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie à jamais.

David et Goliath

Tout le monde connaît l'histoire de David et de Goliath. Un jeune berger israélite vainc un géant soldat philistin. Est-ce crédible ? En 2S 21,19, alors que le règne de David affaibli touche à sa fin, la défense contre les Philistins est assurée par ses généraux, et le texte relate le haut fait de Elhanân de Bethléem qui abat le géant Goliath de Gath dont la lance est célèbre. Le livre des Chroniques, rédigé bien plus tard, verra dans cet épisode, la présence d'un jumeau de Goliath (1 Chr 20,5), tandis que le targum araméen identifiera David et Elhanân.

1S 17,4 Un champion sortit du camp philistin. Il s’appelait Goliath et il était de Gath. Sa taille était de six coudées et un empan (2m 90). 5 Il était coiffé d’un casque de bronze et revêtu d’une cuirasse à écailles. Le poids de la cuirasse était de cinq mille sicles de bronze (57 kg). 6 Il avait aux jambes des jambières de bronze, et un javelot de bronze en bandoulière. 7 Le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands, et la pointe de sa lance pesait six cents sicles de fer (7 kg). Le porte-bouclier marchait devant lui… 38 Saül revêtit David de ses propres habits, lui mit sur la tête un casque de bronze et le revêtit d’une cuirasse. 39 David ceignit aussi l’épée de Saül par-dessus ses habits et essaya en vain de marcher, car il n’était pas entraîné. David dit à Saül : « Je ne pourrai pas marcher avec tout cela, car je ne suis pas entraîné. » Et David s’en débarrassa. 40 Il prit en main son bâton, se choisit dans le torrent cinq pierres bien lisses, les mit dans son sac de berger, dans la sacoche, et, la fronde à la main, s’avança contre le Philistin… 45 David dit au Philistin : « Toi, tu viens à moi armé d’une épée, d’une lance et d’un javelot ; moi, je viens à toi armé du nom du Seigneur de l’univers, le Dieu des lignes d’Israël, que tu as défié. 46 Aujourd'hui même, Yahvé te remettra entre mes mains : je te frapperai et je te décapiterai. Aujourd'hui même, je donnerai les cadavres de l'armée philistine aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'il y a un Dieu pour Israël. 47 Et toute cette assemblée le saura : ce n'est ni par l'épée, ni par la lance que Yahvé donne la victoire, mais Yahvé est le maître de la guerre et il vous livrera entre nos mains. » 48 Tandis que le Philistin s'ébranlait pour affronter David et s'approchait de plus en plus, David courut à toute vitesse pour se placer et affronter le Philistin. 49 David mit prestement la main dans son sac, y prit une pierre, la lança avec la fronde et frappa le Philistin au front. La pierre s'enfonça dans son front, et il tomba la face contre terre. 50 Ainsi David triompha du Philistin par la fronde et la pierre. Il frappa le Philistin et le tua. Il n'y avait pas d'épée dans la main de David. 51 David courut, s'arrêta près du Philistin, lui prit son épée en la tirant du fourreau et avec elle acheva le Philistin et lui trancha la tête.

2 S 21,15 Il y eut encore un combat entre les Philistins et Israël. David et ses serviteurs avec lui descendirent combattre les Philistins. David se sentit fatigué. 16 Yishbi-be-Nov, qui appartenait aux descendants de Harafa, qui avait un épieu pesant trois cents sicles, poids du bronze, et qui était équipé de neuf, parlait de frapper David. 17 Mais Avishaï, fils de Cerouya, lui vint en aide et frappa le Philistin à mort. C’est alors que les hommes de David l’adjurèrent en disant : « Tu ne sortiras plus avec nous au combat, pour que tu n’éteignes pas la lampe d’Israël. » […] Il y eut encore un combat contre les Philistins à Gov. Elhanân, fils de Yaaré-Oreguim, de Bethléem, abattit Goliath de Gath, dont la lance avait un bois pareil à une ensouple de tisserand. […] 22 Ces quatre étaient descendants de Harafa, à Gath, et ils tombèrent sous les coups de David et de ses serviteurs.

Il s’agit du même Goliath, un Philistin qui provient de la ville de Gath. Mais son adversaire se nomme Elhanân et non David. Qui a tué Goliath, David ou Elhanân ? Aucune trace historique ne permet d'accréditer l'une ou l'autre hypothèse. Mais il ne serait pas faux de voir l'exploit mis dans les mains du futur roi, uniquement dans le but de justifier son rang.

David Bethsabée

David-Bethsabée David n'hésite pas à user de ses pouvoirs royaux pour assouvir ses désirs charnels. Sans doute connaît-il les commandements "tu ne commettras pas de meurtre" ; "tu ne commettras pas l'adultère" ; "tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain". Mais la passion l'emporte sur le respect de la loi. David va se comporter tel un criminel. Convoitant Bethsabée, la femme d'un de ses officiers, il va s'arranger pour faire assassiner son époux afin de la prendre pour femme.

2S 11,2 Sur le soir, David se leva de son lit. Il alla se promener sur la terrasse de la maison du roi. Du haut de la terrasse, il aperçut une femme qui se baignait. La femme était très belle. 3 David envoya prendre des renseignements sur cette femme, et l’on dit : « Mais c’est Bethsabée, la fille d’Eliam, la femme d’Urie le Hittite ! » 4 David envoya des émissaires pour la prendre. Elle vint chez lui, et il coucha avec elle.

Le prophète Nathan lui donne une magistrale leçon de morale.

2S 12,1 Mais ce que David avait fait déplut au Seigneur. Le SEIGNEUR envoya Nathan à David. Il alla le trouver et lui dit : « Il y avait deux hommes dans une ville, l’un riche et l’autre pauvre. 2 Le riche avait force moutons et bœufs. 3 Le pauvre n’avait rien du tout, sauf une agnelle, une seule petite, qu’il avait achetée. Il la nourrissait. Elle grandissait chez lui en même temps que ses enfants. Elle mangeait de sa pitance, elle buvait à son bol, elle couchait dans ses bras. Elle était pour lui comme une fille. 4 Un hôte arriva chez le riche. Il n’eut pas le cœur de prendre de ses moutons et de ses bœufs pour apprêter le repas du voyageur venu chez lui. Il prit l’agnelle du pauvre et l’apprêta pour l’homme venu chez lui. » 5 David entra dans une violente colère contre cet homme et il dit à Nathan : « Par la vie du SEIGNEUR, il mérite la mort, l’homme qui a fait cela. 6 Et de l’agnelle, il donnera compensation au quadruple, pour avoir fait cela et pour avoir manqué de cœur. » 7 Nathan dit à David : « Cet homme, c’est toi ! »

Le premier enfant de Bethsabée va mourir très jeune et la nouvelle épouse de David va mettre au monde un second fils appelé à un brillant avenir : Salomon. Le troisième fils de David est réputé pour être le plus bel homme du royaume (2S 14,25). La rivalité entre David et Absalom d'installe. Absalom couche avec les femmes de son père et la guerre finit par éclater.

2S 18,6 L'armée de David se mit en route pour combattre les troupes d'Absalom, et la bataille eut lieu dans la région des forêts d'Éfraïm. 7 Les troupes d'Absalom furent battues par celles de David. Leur défaite fut lourde ce jour-là, avec des pertes s'élevant à 20 000 soldats… 9 À un certain moment, Absalom, monté sur un mulet, se trouva face à des soldats de David. Le mulet s'engagea sous les branches enchevêtrées d'un grand chêne. La tête d'Absalom se prit dans les branches et, le mulet continuant sa route, Absalom resta suspendu entre ciel et terre… 14 Joab prit trois bâtons pointus et les planta dans le cœur d'Absalom…

2S 19,1 Alors le roi David fut accablé. Il se rendit dans la pièce située au-dessus de la porte de la ville pour pleurer. Et tout en marchant, il criait : « Oh, mon fils Absalom, mon fils, mon fils, oh, mon Absalom ! Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place ? Oh, Absalom, mon fils, mon fils ! »

Conclusion

David nous montre l'image d'un homme qui ressemble à tous les hommes. Il n'est pas un héros inaccessible, sans faille. Commettre un adultère, puis le maquiller par un meurtre ; partir en guerre contre son propre fils..., autant d'actes qui révèlent un personnage bien ambigu.

« Un saint ne naît jamais armé de la sainteté comme d’une cuirasse. Un héros ne sort jamais tout cuit d’un moule fabriqué à l’avance. La grandeur de l’homme est dans sa complexité. Le reste n’est qu’image d’Épinal. » Joseph Kessel, Mermoz, Gallimard, Paris, 1938.