Les dons de l'Esprit
Les 6/7 dons de l'Esprit chez Isaïe
Is 11,1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaïe, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit (ruah) de Dieu reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Dans le texte hébreu, comme dans la traduction française, il n'y a que 6 dons. Mais dans la traduction grecque de la Septante (IIe siècle av. J.-C.), comme dans la traduction latine (IVe siècle ap. J.-C.), les traducteurs ont utilisé deux mots différents pour traduire la crainte du Seigneur, à la fin du verset 2 et au début du verset 3 : eusebeia et phobou (en grec), pietatis et timoris (en latin). Les traducteurs de la Septante avaient déjà fait ce choix en Proverbe 1,7, n'hésitant pas à dédoubler le verset hébreu pour rendre compte dans leur langue de la richesse de signification du mot hébreu qui signifie à la fois la piété et la crainte. Cela fait donc 7 dons.
La sagesse
Dt 34,9 Josué, fils de Noun, était rempli d'un Esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains.
Sg 7,22 Car il y a en elle (la sagesse) un esprit (pneuma) intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent, 23indépendant, bienfaisant, ami de l’homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. 24Aussi la Sagesse est-elle plus mobile qu’aucun mouvement, à cause de sa pureté, elle passe et pénètre à travers tout. 25Elle est un effluve de la puissance de Dieu, une pure irradiation de la gloire du Dieu souverain ; c’est pourquoi nulle souillure ne se glisse en elle.26Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu et une image de sa bonté. 27Comme elle est unique, elle peut tout ; demeurant en elle-même, elle renouvelle l’univers et, au long des âges, elle passe dans les âmes saintes pour former des amis de Dieu et des prophètes. 28Car seuls sont aimés de Dieu ceux qui partagent l’intimité de la Sagesse. 29Elle est plus radieuse que le soleil et surpasse toute constellation. Comparée à la lumière, sa supériorité éclate : 30la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse.
La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
Et la sagesse est précisément ceci : c’est la grâce de pouvoir voir toute chose avec les yeux de Dieu. C’est simplement cela : voir le monde, voir les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu. Voilà la sagesse. Parfois nous voyons les choses selon ce qui nous plaît ou selon l’état de notre cœur, avec de l’amour ou avec de la haine, avec de l’envie… Non, ce n’est pas l’œil de Dieu. La sagesse, c’est ce que fait l’Esprit-Saint en nous afin que nous voyions toutes choses avec les yeux de Dieu. C’est cela, le don de la sagesse.
L’Esprit-Saint rend « sage » le chrétien. Pas dans le sens où il aurait réponse à tout, il saurait tout, mais dans le sens où il « connaît » Dieu, il sait comment Dieu agit, il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand ça ne vient pas de Dieu ; il a cette sagesse que Dieu donne à notre cœur.
Si nous écoutons l’Esprit-Saint, il nous enseigne cette voie de la sagesse, il nous offre la sagesse qui consiste à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le cœur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu. (Catéchèse du Pape François).
L'intelligence
Ex 35,30 Moïse dit aux Israélites : Voyez, l'Eternel a désigné Betsaleel, fils d'Ouri, descendant de Hour, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli d'Esprit de Dieu (ruah) qui lui confère habileté, intelligence et compétence pour exécuter toutes sortes d'ouvrages, 32 pour concevoir des projets, pour travailler l'or, l'argent et le bronze, 33 pour tailler des pierres à enchâsser, pour sculpter le bois de manière à réaliser toutes sortes d'ouvrages.
Lc 24, 25-27 Et Jésus leur dit : Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Lc 10,21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
En déclarant que « nul ne peut dire «Jésus est Seigneur» sinon par l’Esprit Saint » (I Co 12,3), saint Paul met en relief une donnée de foi fondamentale : s’il est vrai qu’on ne peut être chrétien sans confesser que Jésus est Seigneur (Rm 10,9), il est tout aussi vrai que le chrétien ne peut accomplir cette démarche sans une intervention spéciale de l’Esprit.
Comme il est écrit, nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. En effet, c’est à nous que Dieu a révélé tout cela par l’Esprit (1 Co 2,9-10).
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
Il ne s’agit pas ici de l’intelligence humaine, de la capacité intellectuelle dont nous pouvons être plus ou moins dotés. C’est au contraire une grâce que seul l’Esprit Saint peut répandre et qui suscite chez le chrétien la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.
Lorsqu’il s’adresse à la communauté de Corinthe, l’apôtre Paul décrit bien les effets de ce don – c’est-à-dire ce que fait en nous le don de l’intelligence – et Paul dit ceci : « nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit » (I Co 2,9-10).
Il est clair alors que le don de l’intelligence est étroitement lié à la foi. Quand l’Esprit-Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait grandir jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et accompli.
Il y a un épisode de l’Évangile de Luc qui exprime très bien la profondeur et la force de ce don. Après avoir assisté à la mort en croix et à la sépulture de Jésus, deux de ses disciples, déçus et accablés, quittent Jérusalem et retournent dans leur village qui s’appelle Emmaüs. Pendant qu’ils sont en chemin, Jésus ressuscité s’approche et commence à parler avec eux, mais leurs yeux, voilés par la tristesse et le désespoir, ne sont pas capables de le reconnaître. Jésus marche avec eux, mais ils sont si tristes et si désespérés qu’ils ne le reconnaissent pas. Mais quand le Seigneur leur explique les Écritures, afin qu’ils comprennent qu’il devait souffrir et mourir pour ensuite ressusciter, leur esprit s’ouvre et, dans leur cœur, l’espérance renaît (cf. Lc 24,13-27).
Et c’est cela que l’Esprit-Saint fait avec nous : il nous ouvre l’esprit, il nous ouvre pour que nous comprenions mieux, pour que nous comprenions mieux les choses de Dieu, les choses humaines, les situations, tout.
Le conseil
Sg 7,7 Aussi ai-je prié et le discernement m’a été donné, j’ai imploré et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. 8Je l’ai préférée aux sceptres et aux trônes, auprès d’elle, j’ai estimé néant la richesse ; 9je ne l’ai pas comparée à la pierre inestimable car tout l’or du monde, face à elle, ne serait qu’un peu de sable et l’argent, devant elle, paraîtrait de la boue. 10Plus que la santé et la beauté je l’ai aimée, et je décidai de l’avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin. 11Mais avec elle, elle m’a apporté tous les biens à la fois, elle tenait dans ses mains une richesse incalculable.
Ps 143,10 Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !
Sg 1,5 Car le saint Esprit (pneuma) qui éduque fuit la duplicité, il s’écarte des pensées folles, il est mis en échec quand survient l’injustice.
Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
A travers le don de conseil, c’est Dieu lui-même, par son Esprit, qui éclaire notre cœur en nous faisant comprendre la manière juste de parler et de nous comporter et la voie à suivre.
Le conseil est donc le don par lequel l’Esprit-Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. De cette façon, l’Esprit nous fait grandir intérieurement, il nous fait grandir positivement, il nous fait grandir dans la communauté et nous aide à ne pas être à la merci de notre égoïsme et de nos façons de voir.Ainsi, l’Esprit nous aide à grandir et à vivre en communauté. La condition essentielle, pour conserver ce don, est la prière.
C’est l’Esprit qui nous conseille, mais nous devons faire de la place à l’Esprit, pour qu’il puisse nous conseiller. Et faire de la place, c’est prier : prier pour qu’il vienne et qu’il nous aide, toujours.
La force
Jg 14, 6 L'esprit de l'Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau.
Mi 3,8 Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime, et à Israël son péché.
Ac 1, 8 Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
2 Co 12, 9 Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.
La force : "Antidote à la paresse et au découragement« . Elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse. (Livre des Maccabées).
Avec le don de force, en revanche, l’Esprit-Saint libère le terrain de notre cœur, le libère de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de sorte que la Parole du Seigneur soit mise en pratique de façon authentique et joyeuse. C’est une véritable aide, ce don de force, il nous donne la force, il nous libère aussi de beaucoup de freins.
Il y a des moments difficiles et des situations extrêmes dans lesquels le don de force se manifeste d’une manière extraordinaire, exemplaire. C’est le cas des personnes qui doivent affronter des expériences particulièrement dures et douloureuses, qui impliquent leur vie et celle de leurs proches.
Il ne faut pas penser que le don de force n’est nécessaire que dans certaines occasions ou situations particulières. Ce don doit constituer la note de fond de notre être de chrétien, dans l’ordinaire de notre vie quotidienne.
La science
Sg 13,1 Vains sont tous ceux-là, des hommes par nature, chez qui l’ignorance de Dieu s’est installée : à partir des biens visibles, ils n’ont pas été capables de connaître celui qui est, pas plus qu’ils n’ont reconnu l’Artisan en considérant ses œuvres… 5Car la grandeur et la beauté des créatures conduisent par analogie à contempler leur Créateur.
La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
La science qui vient de l’Esprit-Saint ne se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don particulier, qui nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec toutes les créatures.
Quand nos yeux sont éclairés par l’Esprit, ils s’ouvrent à la contemplation de Dieu dans la beauté de la nature et dans l’immensité du cosmos et nous poussent à découvrir comment tout nous parle de lui et de son amour. Tout ceci suscite en nous un grand étonnement et un sentiment profond de gratitude ! C’est aussi la sensation que nous éprouvons lorsque nous admirons une œuvre d’art ou toute autre merveille qui est le fruit de l’esprit et de la créativité de l’homme : devant tout cela, l’Esprit nous pousse à louer le Seigneur du fond du cœur et à reconnaître, en tout ce que nous avons et ce que nous sommes, un don inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous.
La crainte/piété
Sg 1,11 La crainte du Seigneur est gloire et fierté, joie et couronne d’allégresse. 12La crainte du Seigneur réjouit le cœur, donne joie, gaieté et longue vie. 13Pour qui craint le Seigneur, tout ira bien à la fin, au jour de sa mort, il sera béni. 14Le commencement de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur, pour les fidèles, elle a été créée avec eux dans le sein maternel. 15Parmi les hommes elle a fait son nid, fondation d’éternité, avec leur descendance elle restera fidèlement. 16La plénitude de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur, elle enivre les hommes de ses fruits. 17Leur maison tout entière, elle la remplit de ce qu’ils désirent et leurs greniers de ses produits. 18La couronne de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur qui fait fleurir la paix et la bonne santé. 19Elle fait pleuvoir la science et la connaissance intelligente, elle exalte la gloire de ceux qui la possèdent. 20La racine de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur, et ses rameaux sont une longue vie.
Eph 4,2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.
Col 3,12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Jr 2,1 La parole du SEIGNEUR s’adressa à moi : 2 Va clamer aux oreilles de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je te rappelle ton attachement, du temps de ta jeunesse, ton amour de jeune mariée ; tu me suivais au désert, dans une terre inculte.
La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.
La crainte de Dieu, en revanche, est un don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits devant Dieu et devant son amour, et que notre bien se trouve dans l’abandon entre ses mains, avec humilité, respect et confiance.
C’est ce que fait l’Esprit-Saint dans nos cœurs : il nous fait nous sentir comme des petits enfants dans les bras de notre papa.En ce sens, nous comprenons bien alors combien la crainte de Dieu vient assumer en nous la forme de la docilité, de la reconnaissance et de la louange, comblant notre cœur d’espérance.
Lorsque nous sommes envahis par la crainte de Dieu, nous sommes alors poussés à suivre le Seigneur avec humilité, docilité et obéissance. Mais il ne s’agit pas d’un comportement résigné, passif, ou même plaintif, mais de l’étonnement et la joie d’un fils qui se reconnaît servi et aimé par son Père. La crainte de Dieu ne fait donc pas de nous des chrétiens timides et soumis, mais elle génère en nous le courage et la force ! C’est un don qui fait de nous des chrétiens convaincus, enthousiastes, qui ne sont pas soumis au Seigneur par peur, mais parce qu’ils sont émus et conquis par son amour !
La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
"Le don de piété que nous donne l'Esprit-Saint nous rend doux, nous rend sereins, patients, en Paix avec Dieu, au service des autres avec douceur«
Il s’agit d’une relation vécue avec le cœur : c’est notre amitié avec Dieu, qui nous est donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et nous remplit d’enthousiasme, de joie. C’est pourquoi le don de piété suscite en nous avant tout la gratitude et la louange.
La piété est donc synonyme d’un authentique esprit religieux, d’une confiance filiale en Dieu, de cette capacité à le prier avec amour et simplicité qui est propre aux personnes humbles de cœur.
Si le don de piété nous fait grandir dans la relation et la communion avec Dieu et nous pousse à vivre comme ses enfants, en même temps, il nous aide à reverser cet amour aussi sur les autres et à les reconnaître comme nos frères. Et alors, oui, nous sommes mus par des sentiments de pitié - et non de pieuserie ! - à l’égard de celui qui est à côté de nous et de ceux que nous rencontrons tous les jours.
Le don de piété signifie être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul ou angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et de secourir celui qui est dans le besoin. Il y a un rapport très étroit entre le don de piété et la douceur. Le don de piété que nous donne l’Esprit-Saint nous rend doux, nous rend tranquilles, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur.
Le mot latin pietas désigne le sentiment qui fait reconnaître et accomplir les devoirs envers les dieux, la dévotion, les devoirs envers les parents et envers la patrie, le patriotisme. Par extension, il exprime une idée d'affection, de sympathie. Les auteurs chétiens l'ont appliqué à la compassion et à la miséricorde divine.
Don de prophétie
Nb 11,25 Moïse sortit et rapporta au peuple les paroles de l'Eternel, puis il rassembla soixante-dix hommes choisis parmi leurs responsables, et les plaça autour de la Tente. L'Eternel descendit dans la nuée et lui parla ; il prit de l'Esprit (ruah) qui reposait sur lui et le donna à ces soixante-dix responsables. Quand l'Esprit se fut posé sur eux, ils se mirent à parler sous son inspiration, comme des prophètes c'est l'unique fois que cela leur arriva.
1S 10,6 L'esprit de l'Eternel te saisira (Saül), tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.
1S 23,2 L'esprit de l'Eternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.
Is 42,1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Is 61,1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance
Jl 3,1 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Lc 1,67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots?
La parole est portée par un souffle. Le Père est celui qui parle. Le Fils est la parole unique.
L’Esprit Saint est comme le souffle qui accompagne la parole, le déplacement d’air ou plutôt la vibration de l’air qui provoque les ondes sonores. Le souffle est le produit de la parole. Si je parle, il y a déplacement d’air. En même temps, parler suppose de respirer avant et après, de reprendre son souffle. La respiration accompagne la parole. De même, l’Esprit Saint est le support de la parole, de la vérité, ce qui inspire l’annonce de l’évangile.
L'Esprit est au commencement, comme la parole (Gn 1). Tous deux agissent ensemble. La parole n'est d'ailleurs parole que par le souffle qu'elle véhicule. Dans le sacrement de mariage, la parole de l'homme et de la femme ne revêt un caractère sacramentel que dans la puissance inaugurale du souffle de l'Esprit. Tout comme l'Esprit saisit le prophète pour qu'il rende témoignage à la parole (1Sa 10, 6-10), il s'empare de l'homme et de la femme pour qu'ils deviennent les témoins de la parole de Dieu. Tout comme l'Esprit inspire la parole du roi David (2Sa 23, 2), et repose sur le serviteur pour qu'il porte aux nations la parole de salut (Is 42, 1; Mt 12, 18), le don de l'Esprit permet à l'homme et à la femme de devenir les témoins de Dieu par leurs actes et leur parole (Ac 1,8). L'Esprit envoie en mission afin de rendre témoignage à la parole (Ac 8, 29). Il souffle dans le don de la parole qui fonde l'alliance.
La parole est inséparable de l'Esprit qui la suscite et lui donne forme. L'Esprit donne une parole de sagesse ou une parole de connaissance (1Co 12,8). Il investit la parole en-deçà et au-delà de la parole. Il la précède et annonce sa réalisation.
«L'Esprit, c'est Dieu à la fois dans sa différence absolue et dans sa communication au plus intime de l'homme; Dieu comme l'inconnu au-delà de toute parole et comme l'inspirateur du non-dit où se murmure, en-deçà des énoncés et dans les failles des discours humains, la vérité de toute parole (L.-M. CHAUVET, Symbole et sacrement, Cerf, p. 525).»
Dons spirituels (charismes) chez Paul
1Co 12,4 Il y a diversité de dons de la grâce (charismaton), mais c’est le même Esprit (pneuma) ; 5 diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; 6diversité de modes d’action, mais c’est le même Dieu qui, en tous, met tout en œuvre. 7 A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous. 8 A l’un, par l’Esprit, est donné un message (logos) de sagesse, à l’autre, un message (logos) de connaissance, selon le même Esprit ; 9à l’un, dans le même Esprit, c’est la foi ; à un autre, dans l’unique Esprit, ce sont des dons (charis) de guérison ; 10à tel autre, d’opérer des miracles, à tel autre, de prophétiser, à tel autre, de discerner les esprits, à tel autre encore, de parler en langues ; enfin à tel autre, de les interpréter. 11Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui le met en œuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme il veut.
Ro 12,6 Et nous avons des dons (charismata) qui diffèrent selon la grâce (charin) qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. 7L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. 8 Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte.
Il est difficile de préciser des distinctions entre dons de l'Esprit et charisme. Les terminologies ne connaissent pas de définitions précises. Dans le langage courant le terme "charisme" est souvent synonyme de qualités spécifiques qui caractérisent les personnalités dans leurs relations, leurs situations ou leurs activités. Les 7 dons de l’Esprit correspondent davantage à une qualité « intérieure » de la personne ; alors que les charismes sont tournés vers l’extérieur.
Joie de l'Evangile 130. L’Esprit Saint enrichit toute l’Église qui évangélise aussi par divers charismes. Un signe clair de l’authenticité d’un charisme est son ecclésialité, sa capacité de s’intégrer harmonieusement dans la vie du peuple saint de Dieu, pour le bien de tous.
JDE 259. Évangélisateurs avec esprit veut dire évangélisateurs qui s’ouvrent sans crainte à l’action de l’Esprit Saint. À la Pentecôte, l’Esprit fait sortir d’eux-mêmes les Apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue. L’Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant.