Salomon
Le grand roi Salomon est connu pour sa sagesse et son temple. Il est moins connu pour le schisme qui va déchirer son royaume. Il est ordonné roi par onction :
1R 1,39 Le prêtre Sadoc avait pris, dans la tente du Seigneur, la corne remplie de l'huile de l'onction ; il en versa sur la tête de Salomon pour le choisir comme roi. On sonna de la trompette et tous ceux qui étaient là se mirent à crier : « Vive le roi Salomon ! »
Salomon commence par assurer son pouvoir. Sitôt David mort, Salomon entreprend d'éliminer tous les rivaux potentiels. Il épouse une fille de Pharaon et établit ainsi une alliance solide avec l'Égypte. De fait, l'Égypte va servir de modèle à Salomon pour l'organisation de son administration.
Dans ses premières années, Salomon va acquérir une réputation de sagesse et de droiture.
La sagesse
1R 3,7 Maintenant, Yahvé, mon Dieu (Élohim), c’est toi qui fais régner ton serviteur à la place de David, mon père, moi qui ne suis qu’un tout jeune homme, et ne sais comment gouverner. 8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, peuple si nombreux qu’on ne peut ni le compter ni le dénombrer à cause de sa multitude. 9 Il te faudra donner à ton serviteur un cœur qui ait de l’entendement pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal ; qui, en effet, serait capable de gouverner ton peuple, ce peuple si important ? » 10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur (Adonaï). 11 Dieu lui dit : « Puisque tu as demandé cela et que tu n’as pas demandé pour toi une longue vie, que tu n’as pas demandé pour toi la richesse, que tu n’as pas demandé la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé le discernement pour gouverner avec droiture, 12 voici, j’agis selon tes paroles : je te donne un cœur sage et perspicace… 13 Et même ce que tu n’as pas demandé, je te le donne : et la richesse, et la gloire, de telle sorte que, durant toute ta vie, il n’y aura personne comme toi parmi les rois. 14 Si tu marches dans mes chemins, en gardant mes lois et mes commandements comme David, ton père, je prolongerai ta vie. » 15 Salomon se réveilla ; tel fut son rêve.
-
Remarques :
- Le pouvoir vient de Dieu : "c'est toi qui fait régner…"
- Dieu a trois noms différents : Yahvé, Élohim, Adonaï.
- Salomon se place en serviteur.
- Salomon reconnaît son incompétence (comme Moïse), sa jeunesse (comme Jérémie).
- Le cœur est le siège de la raison.
- Salomon demande les dispositions requises pour gouverner le peuple DE Dieu.
- Dieu lui accorde bien plus que demandé.
- Ce n'est qu'un rêve… qui va devenir réalité.
De nombreux songes jalonnent la Bile : celui de Jacob qui voit une échelle dressée vers le ciel, parcourue par des anges qui montent et qui descendent (Gn 28,12) ; les 2 songes de Joseph, annonçant qu'il dominerait sur ses frères et ses parents (Gn 37,5) ; les 2 rêves de Pharaon, au sujet des années d'abondance et des années de famine (Ge 41,1) ; songe de Joseph, au sujet de Marie (Mt 1,20) ; songe des mages, les avertissant de ne pas aller vers Hérode (Mt 2,12). Dans les songes, Dieu se nous parle. Mais n'allons surtout pas interpréter que tout songe est un message divin…
Peut-être, quand nous sommes endormis, avons-nous le cœur qui écoute plus profondément parce que toutes les agitations du monde se sont elles aussi endormies et que le Seigneur peut opérer à cœur ouvert, comme quand il plonge Adam dans un profond sommeil pour pouvoir lui retirer délicatement la côte dont il fera Ève… Sophie de Villeneuve, La Croix, 24/11/2016.
Le jugement
1R 3,16 Deux prostituées vinrent se présenter devant le roi. 17 L’une dit : « Je t’en supplie, mon seigneur ; moi et cette femme, nous habitons la même maison, et j’ai accouché alors qu’elle s’y trouvait. 18 Or, trois jours après mon accouchement, cette femme accoucha à son tour. Nous étions ensemble, sans personne d’autre dans la maison ; il n’y avait que nous deux. 19 Le fils de cette femme mourut une nuit parce qu’elle s’était couchée sur lui. 20 Elle se leva au milieu de la nuit, prit mon fils qui était à côté de moi et le coucha contre elle ; et son fils, le mort, elle le coucha contre moi. 21 Je me levai le matin pour allaiter mon fils, mais il était mort. Le jour venu, je le regardai attentivement, mais ce n’était pas mon fils, celui dont j’avais accouché. » 22 L’autre femme dit : « Non ! mon fils, c’est le vivant, et ton fils, c’est le mort » ; mais la première continuait à dire : « Non ! ton fils, c’est le mort, et mon fils, c’est le vivant. »… 23 Le roi dit : « Celle-ci dit : “Mon fils, c’est le vivant, et ton fils, c’est le mort” ; et celle-là dit : “Non ! ton fils, c’est le mort, et mon fils, c’est le vivant.” » 24 Le roi dit : « Apportez-moi une épée ! » Et l’on apporta l’épée devant le roi. 25 Et le roi dit : « Coupez en deux l’enfant vivant, et donnez-en une moitié à l’une et une moitié à l’autre. » 26 La femme dont le fils était le vivant dit au roi, car ses entrailles étaient émues au sujet de son fils : « Pardon, mon seigneur ! Donnez-lui le bébé vivant, mais ne le tuez pas ! » Tandis que l’autre disait : « Il ne sera ni à moi ni à toi ! Coupez ! » 27 Alors le roi prit la parole et dit : « Donnez à la première le bébé vivant, ne le tuez pas ; c’est elle qui est la mère. » 28 Tout Israël entendit parler du jugement qu’avait rendu le roi, et l’on craignit le roi, car on avait vu qu’il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice.
Deux femmes viennent solliciter l’arbitrage de Salomon, comme elles iraient devant le juge de paix pour régler un litige qui les oppose. Que sait-on d’elles ? Les deux plaignantes sont des prostituées, deux femmes de « mauvaise vie », marginalisées, pointées du doigt par la société. Deux femmes qui vivent ensemble dans la même maison, sous le même toit, dans une situation de confusion. Tout est mélangé, ce qui n’est jamais très bon. Ce sont deux personnages complètement indifférenciés. On parle de l’une des femmes et de l’autre. Ce sont deux innommées, deux innommables…
Cette parole de Salomon va se révéler plus tranchante que l'épée. Et cette histoire, on ne peut que la lire à la lumière de ce qui est écrit dans l’Épître aux Hébreux : vivante en effet est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur (He 4,12). En séparant ce que l'épée ne peut séparer, le mensonge et la vérité, le vrai du faux, la parole du roi fait en sorte que vienne au grand jour la vérité des deux femmes par rapport au discours prétendument maternel qu'elles tiennent. Toutes deux prennent la parole. L'une est pour la vie de l’enfant et l'autre pour sa mort. La seule chose qui compte pour la seconde femme, c'est de déposséder l'autre de ce qu'elle possède ou d'en être privée, à condition que l'autre en soit privée elle aussi. La vraie mère donne deux fois la vie à son enfant. Richard Cadoux. Voir bibliothèque
Le temple
À l'origine, le roi David avait souhaité bâtir un Temple en l'honneur de Yahweh et où reposerait l'Arche d'Alliance. Le roi Salomon construit le premier temple. Il établit une alliance avec Hiram, le roi de Tyr, afin d'obtenir de ce dernier le bois du Liban ainsi que des architectes de qualité.
Afin de se procurer de la main-d'œuvre, Salomon réduit progressivement son propre peuple en esclavage en instaurant un système de travaux forcés.
1R 6,2 La Maison que le roi Salomon bâtit pour le SEIGNEUR avait soixante coudées de long, vingt de large, trente de haut. 3 Le vestibule qui précède la grande salle de la Maison avait vingt coudées de long, mesurées sur la largeur de la Maison ; dix coudées de large, mesurées dans le prolongement de la Maison. 4 Il fit à la Maison des fenêtres à cadres, grillagées. 5 Il bâtit contre les murs de la Maison, tout autour, contre les murs de la grande salle et ceux de la chambre sacrée, un bas-côté dont il fit des chambres annexes. 6 Le bas-côté inférieur avait cinq coudées de large, celui du milieu, six, le troisième, sept ; car on avait donné du retrait à la Maison, au pourtour extérieur, pour éviter un encastrement dans les murs mêmes de la Maison. 7 La construction de la Maison se fit avec des pierres préparées en carrière, ainsi l’on n’entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans la Maison pendant sa construction. 8 L’entrée de l’annexe inférieure était vers le côté droit de la Maison. Par des trappes, on pouvait accéder à l’annexe du milieu et, de celle du milieu, à la troisième. 9 Après qu’il eut bâti la Maison et qu’il l’eut achevée, Salomon y fit un plafond à caissons dont l’armature était en cèdre. 10 Il construisit le bas-côté contre toute la Maison ; sa hauteur était de cinq coudées. Il s’encastrait dans la Maison avec des troncs de cèdre.
La reine de Saba
Salomon poursuit une grande carrière de roi bâtisseur. Profitant que tout le pays est soumis à la corvée, il se fait bâtir palais et forteresses et multiplie les alliances avec les royaumes proches ou lointains (comme celui de la reine de Saba).
L’histoire du roi Salomon et de la reine de Saba est évoquée dans les Livres des Rois et dans les Livres des Chroniques. À ce jour, aucune preuve archéologique ne peut indiquer de manière définitive qui était la reine et d’où elle venait. Pour les historiens, le royaume de la reine de Saba demeure introuvable. Une hypothèse placerait le royaume de la reine de Saba du Yémen au nord de l’Éthiopie et en Érythrée.
La reine de Saba, écrivait André Malraux, est connue par deux sources : la Bible et le Coran. En somme, les dieux seuls ont écrit sur elle." Elle est "la Reine de Midi" dans le Nouveau Testament, "Balqis" dans la tradition musulmane. Son histoire existe - sous d’autres versions - en Éthiopie, où elle est à l’origine de la dynastie royale, et en Perse, où elle est la fille d’un roi étranger et d’une nymphe. Tous s’accordent sur trois points : elle est l’épouse du roi Salomon, elle est fabuleusement belle, et fabuleusement riche. https://www.geo.fr/histoire/la-reine-de-saba-a-t-elle-existe-202710
Les infidélités de Salomon
Salomon entretient un véritable harem. Mais ses femmes l'entraînent vers un mal bien plus grand : l'adoration d'autres dieux.
1R 11,1 Le roi Salomon, qui avait épousé la fille du roi d'Égypte, aima aussi beaucoup d'autres femmes étrangères, à savoir des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes et des Hittites. 2 Pourtant le Seigneur avait dit aux Israélites, au sujet de ces populations païennes : « Ne vous mêlez pas aux gens de ces pays, et ne les laissez pas se mêler à vous ; car ils vous entraîneraient à adorer leurs dieux. » Mais, par amour, Salomon s'attacha à ces femmes étrangères ; 3 il eut ainsi 700 épouses de rang princier, 300 épouses de second rang, et elles eurent de l'influence sur lui. 4 En effet, quand Salomon fut devenu vieux, ses épouses l'entraînèrent à adorer d'autres dieux, de sorte qu'il cessa d'aimer le Seigneur son Dieu de tout son cœur, à la différence de son père David. 5 Il adora Astarté, la déesse des Sidoniens, et Milkom, l'ignoble dieu des Ammonites.
Le schisme
La fin de règne de Salomon est peu glorieuse. Régnant en despote, il fait exécuter ceux qui menacent son pouvoir. Ayant de multiples épouses et concubines, il a fait construire pour chacune d'elles des temples correspondant aux dieux de leurs pays d'origine. Avec elles, il rend un culte à ces multiples idoles.
Les fastes de Salomon entraînent un mécontentement retentissant. Jéroboam sonne la révolte. Il est néanmoins obligé de s'enfuir dans un premier temps en Égypte. A la mort de Salomon, son fils aîné Roboam lui succède normalement.
Les tribus du Nord, lassées par la tyrannie de Salomon, espèrent que le nouveau roi renoncera à la corvée. Elles demandent à rencontrer Roboam dans la ville de Sichem. Roboam accepte, mais, mal conseillé, il décide de ne pas tenir compte des doléances des tribus et répond orgueilleusement :
1R 12,13 Le roi fit au peuple une dure réponse, il rejeta le conseil que les anciens avaient donné 14 et, suivant le conseil des jeunes, il leur parla ainsi : " Mon père a rendu pesant votre joug, moi j'ajouterai encore à votre joug ; mon père vous a châtiés avec des lanières, moi je vous châtierai avec des fouets à pointes de fer. "
La réponse des tribus du Nord est alors immédiate :
1R 12,16 Quand les Israélites virent que le roi ne les écoutait pas, ils lui répliquèrent : « Quelle part avons-nous sur David ? Nous n'avons pas d'héritage sur le fils de Jessé. À tes tentes, Israël ! Et maintenant, pourvois à ta maison, David. » Et Israël s'en fut à ses tentes.
C'est le schisme politique et religieux ! En pratique, Roboam ne possède plus que le seul territoire de la tribu de Juda ainsi que la petite tribu de Benjamin. Les tribus du Nord se donnent un chef en la personne de Jéroboam, revenu de son exil égyptien à la mort de Salomon. Désormais, le royaume est partagé en deux. Conventionnellement, on appellera Royaume de Juda ou royaume du Sud le territoire de Roboam, avec Jérusalem pour capitale. L'autre royaume sera connu sous les noms de royaume du Nord, ou royaume d'Israël, ou encore royaume de Samarie lorsque cette ville deviendra sa capitale.