Le baptême
Introduction
Le baptême est le premier sacrement que nous recevons, celui qui inaugure la vie chrétienne. « Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements (CEC 1213) ».
En tant qu’il est au commencement de la vie, c’est aussi celui qui est le plus proche de la nature, car il puise ses symboles dans les éléments de la nature : l’eau dans laquelle nous sommes plongés (sens du mot baptême), le vent qui prend la forme de l’Esprit, le feu symbolisé par la lumière du cierge pascal, la terre manifestée à travers notre corps d’argile dans lequel doit venir le souffle de Dieu pour devenir corps de vie.
Les deux premiers que nous venons de citer, l’eau et le vent, sont ceux que nous évoquons le plus souvent lorsque nous parlons du baptême : nous sommes en effet baptisés dans l’eau et l’Esprit. Ils ont d’ailleurs un point commun. Comme le souligne Bernard Sesboüé, « l’eau et l’Esprit ont un lien fondamental : la fluidité de l’eau qui prend toutes les formes et pénètre partout au vu et à l’insu des hommes a une affinité symbolique avec l’Esprit, dont le charisme est de se répandre bien au-delà de notre expérience (B. Sesboüé, Invitation à croire, Des sacrements crédibles et désirables, Cerf, 2009, p. 69)».
Jn 3,8. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.