Dieu guide

Dieu nous guide-t-il ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Introduction - un GPS : Guide Pour la Sanctification

Nous prenons chaque jour de nombreuses décisions, parfois anodines, parfois importantes. Qu’il s’agisse de nos relations, de l’emploi du temps, du travail, du logement, de l'argent, des vacances, des vêtements à mettre... C’est un peu devenu un leitmotiv de notre société, préserver sa liberté à travers de multiples choix. Et les possibilités sont tellement nombreuses, que faire le bon choix est parfois casse-tête voire source d’angoisse. Pourtant, faire le bon choix est essentiel, notamment pour les décisions importantes, telles qu’une orientation professionnelle ou le choix d'un conjoint.

Face à tous ces choix, comment s’en sortir ? Comment voir l’essentiel ? Comment discerner ce qui donne sens à notre vie.

Faut-il s’adresser à Dieu pour chaque question de notre quotidien ou réserver les questions pour les grandes décisions ? Il n’est sans doute pas opportun de le déranger pour le choix du menu : dois-je manger du poisson ou de la viande ? S’intéresse-t-il au meilleur placement financier ? Mon orientation professionnelle le préoccupe-t-il ? Est-il favorable à un déménagement ? Est-ce à lui de choisir entre la vocation religieuse ou le mariage ?

Toutes les questions ne sont pas du même niveau. Certaines structurent l’existence et nécessitent un conseil humain, voire divin. Mais elles sont mal posées. Car Dieu s’intéresse à notre existence et il nous accompagne sur le chemin de nos vies.

Mais nous nous rendons bien compte que dans le monde d’aujourd’hui, avec ses multiples sollicitations, nous avons besoin de conseil, voire d’un guide pour ne pas être déboussolés et pour faire les bons choix.

Aujourd’hui, lorsque nous voyageons, nous disposons d’un GPS. En cas de mauvaise bifurcation, le GPS ajuste notre itinéraire, et il n'abandonne jamais avant que nous n'ayons atteint notre destination. En cas de fausse route, le GPS nous remet sur le bon chemin. Il nous dit parfois « Faites demi-tour dès que possible ! » Impossible dans la vie. Mais nous pouvons réajuster notre route.

Sa patience est infinie. Il ajuste l'itinéraire à chaque carrefour ; il n’est pas comme notre copilote à dire « je te l’avais bien dit ne pas tourner à droite ! ». Nous pouvons ignorer le GPS ou l'éteindre, mais si nous le suivons, cela rend notre voyage plus agréable et plus paisible. Et nous finirons par entendre : « Vous avez atteint votre destination ».

Bien sûr, cette analogie n'est pas parfaite. Dieu n'est pas une machine, mais une personne qui nous accompagne sur le chemin. Sa patience et sa fidélité sont infinies, bien plus qu’un GPS. Parfois nous pourrions lui reprocher ses silences. Mais peut-être n’entendons-nous pas toujours sa voix dans le brouhaha de l’existence. Dieu veut communiquer avec nous et a promis de nous guider, non pas en nous donnant des solutions toutes faites, mais en nous offrant des points de repère.

Dieu a un projet pour nous qui s’appelle l’alliance ou le paradis ou encore le royaume de Dieu. Il nous guide dans ce projet à travers six boussoles :

  • par la providence (les événements et les signes)
  • par la Bible
  • par l'Esprit Saint
  • par la prière
  • par l'Église
  • par la conscience éclairée

La providence

  • Une rencontre
  • Une parole
  • Un événement

Exemples de signes providentiels :

Vous hésitez à déménager et vous demandez conseil auprès de Dieu qui ne répond pas. Mais lors d’une messe, dans la première lecture retentit ce verset « Va, quitte ton pays … (Abraham) ». Ces mots résonnent dans votre vie comme une invitation à un départ.

Votre ordinateur défaille au point que vous baissiez les bras avec cette prière : « Mon Dieu, je vous en prie aidez-moi ». Au même moment, la sonnette retentit et votre ami spécialisé en informatique fait une divine apparition.

En cas de sécheresse, nous parlons de pluie providentielle.

Attention : le signe providentiel est personnel. Là où un chrétien y voit l’intervention de Dieu, d’autres n’y verront que le hasard ou au mieux une coïncidence. Ces signes ne doivent pas nous soustraire de nos obligations humaines, notamment la consultation d’un spécialise : psychologue, médecin, conseiller conjugal, conseiller spirituel...

La Bible

  • Ps 48,13-15 Faites le tour de Jérusalem, comptez ses postes de garde. Admirez ses murs, regardez bien les constructions qui la protègent. Alors, voici ce que vous pourrez raconter à la génération qui vient : ce Dieu est notre Dieu, toujours et pour toujours, il restera sans cesse notre guide.
  • Ps 43,3 Envoie ta lumière et ta vérité ! Qu’elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure !
  • Ps 49,15 Ce Dieu est notre Dieu, toujours et pour toujours, il restera sans cesse notre guide.
  • Jer 29,11 Je connais les projets que j'ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

La bible apporte-t-elle une réponse à chacune de nos questions ? Elle fixe les orientations générales et ne rentre pas dans chaque cas particulier. Par ailleurs, les préceptes s’énoncent au sein d’une culture qui n’est plus celle d’aujourd’hui. Par exemple, la femme sous l’autorité du mari ne correspond plus à l’organisation sociale du monde occidental.

Parmi ces orientations générales, nous avons deux grands textes qui ont une valeur universelle et intemporelle : le décalogue (Dt 5,6-21) et les béatitudes (Mt 3,1-12).

Le décalogue (ou dix commandements) formule les lois regieuses et sociales à la racine de la vie du peuple d'Israël. Voir le cours sur les clauses de l'alliance

Les Béatitudes sont un chemin de bonheur dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d’attitudes du cœur (pauvreté du cœur, simplicité, confiance), de comportements à l’égard d’autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles (épreuves morales et matérielles, persécutions). Tout ceci se noue en la personne de Jésus qui se présente comme celui en qui s’accomplit pleinement l’aspiration au bonheur.

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Les béatitudes ne constituent pas des réponses concrètes à nos interrogations, simplement des paroles qui nous aident dans notre discernement ou nous accompagnent sur notre chemin.

    Exemples bibliques qui peuvent retentir comme des signes :
  • Un enfant nous exacerbe et intérieurement nous entendons « Heureux les doux ».
  • Faut-il que je déménage ? Va quitte ton pays, ta terre … (Abraham)
  • Faut-il que je déclare mes revenus ? Rendez à César ce qui est à César !
  • Faut-il que j’épouse quelqu’un qui ne partage pas ma religion ? Livre de Ruth (Moabite).
  • Faut-il que je construise une piscine dans mon jardin ? Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et suis-moi …

Dieu donne une orientation et peut même utiliser une parole qui nous parlera précisément, dans notre situation. Certains en ont peut-être fait l’expérience : vous lisez un passage, et il vous semble très parlant.

Si nous lisons régulièrement la Bible, nous verrons que certains versets résonnent plus que d’autres à tel ou tel moment de notre histoire, et jettent un éclairage sur notre situation.

Comment choisir le texte ? La Bible n’est pas un manuel magique à ouvrir au hasard en pointant un verset du doigt : « Seigneur, donne-moi un texte pour aujourd’hui ! » Quelqu’un devant prendre une décision importante a cherché un texte au hasard. Il s’est retrouvé sur Mt 27.5 : « Il alla se pendre. » « Pas terrible, essayons autre chose. » Il tombe sur Luc 10.37, Jésus dit : « Va et fais de même ! » Affolé, il se précipite pour trouver autre chose et tombe sur Jean 13.27 : « Ce que tu t’apprêtes à faire, fais-le vite ! » Le hasard n’est pas une bonne façon de chercher conseil !

Jésus est un modèle à suivre : Viens, suis-moi ! Quelles sont les priorités de Jésus ? Le commandement de l’amour. Une question à se poser : qu’aurait fait Jésus à ma place ?

L'Esprit Saint

    Les dons de l'Esprit Saint adaptés au guidage :
  • La sagesse pour éviter que certains choix ne nous entraînent vers la folie.
  • Le conseil pour discerner quel choix opérer.
  • L’intelligence pour notre compréhension d’une situation.
  • La force pour persévérer dans nos bons choix ou sortir des mauvais choix.

La prière

La prière nous permet de communier à Dieu, de s’ajuster à sa volonté.

Elle nous décentre de nous-même dans un abandon de nos préoccupations.

Elle est d’abord écoute de la parole de Dieu dans le silence de soi-même.

l'Église

Dans nos décisions, nous ne devons pas oublier que nous formons un même corps. Nous sommes solidaires les uns des autres. Quel sera l’impact de ma décision sur les autres membres de la communauté ?

1Co 12,12-26 : Le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres… Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est glorifié, tous les membres partagent sa joie.

L’Église nous offre des points de repère pour prendre nos décisions. Il s’agit de règles générales. Comme le souligne le pape François, la règle générale ne s’applique pas à tous les cas particuliers, mais le cas particulier ne doit pas devenir la règle.

La conscience éclairée

Voir le cours sur la conscience

    Ne pas confondre la conscience avec l’envie ou le désir. La première vient de l’extérieur pour éclairer notre raison et notre intelligence ; les deux autres viennent de nos « entrailles ».

    Le discernement réclame :
  • Prendre le temps,
  • Se faire aider,
  • Revoir ses priorités, quelles sont les valeurs auxquelles je crois,
  • Quelles sont les conséquences, les fruits pour moi et les autres.
    C’est l’étape décisive : discerner, c’est faire le tri, séparer ce qui est bon et ce qui mène à une impasse. Voir la suite (Famille chrétienne)

    Quels sont les critères de discernement ?
  • Est-ce en accord avec l’Écriture ?
  • Est-ce que cela conduit à plus d’amour ?
  • Est-ce que je ressens la paix ?
  • Est-ce que cela me procure de la joie ?

Dieu a-t-il des préférences ? Dieu n’a pas de préférences dès lors que nos décisions sont moralement bonnes. Dieu respecte nos choix. Dieu accompagne nos choix.

Ni Jésus, ni la bible, ni l’Église n’offrent de réponses concrètes aux multiples interrogations de l’existence. Une jeune femme se demande : « Est-ce que je dois épouser tel jeune homme ». Il y a vraisemblablement du discernement à opérer et l’Esprit Saint peut aider à choisir la meilleure voie. Mais il ne relève pas de la volonté de Dieu d’opérer tel ou tel choix. La liberté humaine reste souveraine. Dieu ne veut pas à notre place, mais il veut ce qui est bon pour nous.

Dieu nous accompagne dans nos choix, sur nos chemins de vie, quelles que soient nos décisions bonnes ou mauvaises.

william hunt Dieu n’abandonne jamais et nous ouvre toujours des portes, à condition que nous frappions à la porte.

À moins que ce ne soit Dieu qui vienne frapper à nos portes, comme le montre le tableau de William Hunt, La lumière du monde.

Dieu nous guide dans nos décisions avec la discrétion d’un Père qui s’intéresse à son enfant tout en se tenant à distance pour qu’il apprenne à faire ses pas.

Nous avons aussi à assumer nos responsabilités, à faire des choix. Le guide n’est pas là pour dire ce que nous devons faire, mais pour nous offrir des points de repère pour que nous puissions prendre la bonne décision.

S’il nous disait ce que nous devons faire, nous pourrions le lui reprocher dès que le chemin devient difficile.

La volonté de Dieu ne trace pas un destin, elle est que j’arrive, moi, à poser des choix, en cohérence avec qui je suis. Ces choix sont multiples, et la volonté de Dieu peut donc être multiple. Il n’y a pas de chemin prédéterminé que nous devrions emprunter. Il s’agit de devenir vivant, et il y a de multiples manières d’y parvenir (Anne Lécu, La Croix, 2018).

Conclusion : Que ta volonté soit faite !

Voir le cours sur la volonté dans le Notre Père

La volonté de Dieu est de nous éclairer et de nous rejoindre dans notre existence comme partenaire d’une alliance. Dans le Deutéronome (Dt 30,15), un texte nous précise que Dieu met devant nous la vie et la mort, le bonheur et le malheur, avec cette injonction : "Choisis donc la vie". Dieu nous laisse notre liberté, mais nous invite à travers des signes à choisir la vie.

Une certitude que nous donne la révélation biblique : Dieu ne baisse jamais les bras. Il reste fidèle et veut notre bonheur. Avec notre participation.