Site de Formation Théologique

La sexualité dans le catéchisme

Le catéchisme de l’Église catholique est promulgué le 11 octobre 1992. Les questions traitant de la sexualité sont rattachées au 6e commandement « Tu ne commettras pas l’adultère », ce qui place la sexualité dans le cadre d’une morale.

La chasteté

Une grande place y est réservée à la chasteté qui se définit comme l’intégration réussie de la sexualité dans la personne (2337).... Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence (2350)... Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas (2357). Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté (2359).

La finalité de la sexualité

La sexualité est ordonnée à l’amour conjugal de l’homme et de la femme (2360)... Les actes qui réalisent l’union intime et chaste des époux sont des actes honnêtes et dignes... La sexualité est source de joie et de plaisir (2362)... La sexualité n’est vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme (2337). L’acte sexuel doit prendre place exclusivement dans le mariage ; en dehors de celui-ci, il constitue toujours un péché grave et exclut de la communion sacramentelle (2390)...

En conclusion

Il est possible d’aborder la sexualité sous un angle différent de celui de la morale, c’est-à-dire d’un ensemble d’actes permis et défendus. Trop de couples, même chrétiens, on pourrait même dire surtout chrétiens, se demandent « est ce que j’ai le droit de faire ceci ou cela ?» Cette question témoigne d’un malaise vis à vis du discours officiel.

La sexualité, c’est avant tout une relation entre deux personnes. Les sciences humaines modernes, psychologie, anthropologie, sexologie nous permettent de mieux comprendre ce qui se noue dans la relation et le plaisir qui en découlent. L’Église elle-même en a déjà tiré les conclusions, notamment Jean-Paul II dans sa théologie du corps.

Le catéchisme de l'Eglise catholique en ligne

Suite à lire dans un livre à venir, dont le plan est présenté sur ce lien