Anthropologie

Définition

Le mot "anthropologie" vient du grec et signifie littéralement "science de l'homme" . Dans son acception la plus large, le mot "anthropologie" rassemble l’ensemble des sciences qui étudient l’homme dans ses différentes dimensions.

Anthropologie et théologie

Appliquée à la théologie et plus particulièrement à la sacramentaire, l'anthropologie vise à étudier le rôle de l'homme dans les sacrements. M.-D. Chenu et L.-M. Chauvet expriment chacun à leur manière ce lien entre l'anthropologie et la théologie :

« Nous ne pouvons engager le sacrement qu'en consubstantialité avec l'homme. Les deux mots 'anthropologie' et 'sacramentelle' sont indissociables. (Pour une anthropologie sacramentelle, La Maison-Dieu, 119, 1974, p. 87. )»

« C'est dans le plus corporel qu'advient le plus spirituel; c'est dans l'anthropologal qu'a lieu le théologal. (L'avenir du sacramentel, Recherches de science religieuse, 75/2, 1987, p. 245.) »

Une approche théologique des sacrements passe par une étude anthropologique de ses modalités d'expression. La signification des sacrements ne se comprend qu'au regard des réalités humaines qui les composent. Le rôle de l'anthropologie est de déchiffrer la part humaine qui compose les sacrements.

Plan

1 - Enracinement biblique

2 - Le sacrifice

3 - Le repas

4 - Le rite

5 - La parole

6 - Le corps

7 - Le symbole - L'efficacité symbolique - La grâce

Suite : Enracinement biblique