Jésus en prière

À maintes reprises, Jésus se retire dans le silence pour prier. La foule accaparante, le besoin de se ressourcer, ou encore l’angoisse grandissante face à la mort sont autant de raisons qui poussent Jésus à prendre un rendez-vous intime avec Dieu. Mais, plus que cela, la prière est pour Jésus un lieu de rencontre avec son Père. Jésus participe aux prières communautaires dans les synagogues. Et il nous invite à en faire de même. Jésus, pédagogue de la prière, enseigne aux hommes comment s’adresser à Dieu :

Luc 11 1. Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, qu'un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. » 2. Il leur dit : « Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; 3. donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; 4. et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous soumets pas à la tentation. »

Simple, mais difficile prière pour celui qui médite chaque mot. Le « Notre Père », ici dans sa version la plus ancienne, nous donne l’image d’un Jésus n’hésitant pas à formuler des requêtes auprès de son Père. Bien qu’elles puissent paraître éloignées des réalités de ce monde, elles expriment le socle de la vie chrétienne avec le royaume de Dieu comme horizon de l’existence.

Voir l'étude sur le Notre Père

Les prières de Jésus :

Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit. Luc 3, 24 (lors de son Baptême)

Or, en ces jours-là, il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Luc 6, 12-13 (avant l'appel des disciples)

Il arriva, comme il était en prière en un certain lieu, lorsqu'il eut achevé, qu'un de ses disciples luit dit: " Seigneur, apprenez-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. " Il leur dit: " Lorsque vous priez, dites: Père, que votre nom soit sanctifié; que votre règne arrive. Donnez-nous chaque jour le pain nécessaire à notre subsistance; et remettez-nous nos péchés, car nous remettons nous-mêmes à tous ceux qui nous doivent; et ne nous induisez pas en tentation. " Luc 11, 1-4 (en prière avant d'apprendre à ses disciples le Notre père)

Les apôtres, à leur retour, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart dans la direction d'une ville nommée Bethsaïde. Luc 9, 10 (apprenant la mort de Jean Baptiste)

Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question : " Qui suis-je, au dire des foules ? Luc 9, 19 20 (Après la multiplication des pains)

Il se passa environ huit jours après (qu'il eut dit) ces paroles, et, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. Luc 9, 28-29 (La Transfiguration)

Sa renommée se répandit de plus en plus, et des foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les (lieux) déserts et il priait. Luc 5, 15-16 (après la guérison d'un lépreux)

Le matin, s'étant levé longtemps avant le jour, il sortit, s'en alla dans un lieu désert, et là il priait. Marc 1, 35

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir". Matthieu 11, 25-26

Au même moment, il tressaillit de joie par l'Esprit-Saint, et il dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir. Toutes choses m'ont été remises pas mon Père; et personne ne sait ce qu'est le Fils, si ce n'est le Père, ni ce qu'est le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. " Luc 10, 21-22 (Avant la parabole du Bon samaritain où Jésus parle du Royaume)

Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. " Luc 22, 31-32 (Jésus prie pour Pierre)

Ils ôtèrent donc la pierre; et Jésus leva les yeux en haut et dit : "Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé. Pour moi je savais que vous m'exaucez toujours ; mais j'ai dit cela à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé". Jean, 11,41-42 (Lors de la résurrection de Lazare)

1 Ayant ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: "Père, l'heure est venue, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie, 2 Puisque vous lui avez donné autorité sur toute chair, afin qu'à tous ceux que vous lui avez donnés, il donne la vie éternelle. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. 4 Je vous ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que vous m'avez donnée à faire. 5 Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût. 6 J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés: et ils ont gardé votre parole. 7 Ils savent à présent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous; 8 Car les paroles que vous m'avez données, je les leur ai données. Et ils les ont reçues, et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyé. 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que vous m'avez donnés; parce qu'ils sont à vous. 10 Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux. (...) 26 Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux. Jean 17, 1- 10 - 26 (Jésus prie son père lors du repas Pascal)

Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi". Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous". Luc 22, 19-20 (lors du dernier repas)

Jésus sortit pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. Luc 22, 38-42 (Au mont des oliviers)

Et Jésus disait : " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort. Luc 23. 34 (Sur la croix)

Vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lema sabachtani? " c'est-à-dire " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? Matthieu 27, 46 ou Marc 15, 33-34 (Sur la croix)

Au moment de mourir, Jésus cite encore un psaume : "Père, je remet mon esprit entre tes mains". Psaume 31