La Sainte Famille

Histoire

sainte-famille

La Sainte Famille désigne la famille formée par la Marie, Joseph et Jésus.

Au XVIIe siècle François de Laval - premier évêque de Québec - fonde la confrérie de la Sainte Famille.

Nous n'avons pas estimé pouvoir faire choix d'un moyen plus efficace pour le salut et la sanctification de toute sorte de personnes, que de leur imprimer vivement dans le cœur un amour véritable et une dévotion spéciale tant envers la très sainte et très sacrée Famille de Jésus, Marie et Joseph” (Décret instituant la Confrérie de la Sainte Famille, 1665).

Le culte se répand ensuite sous le pontificat du pape Léon XIII. En 1893, devant la ferveur grandissante des fidèles, celui-ci décrète la célébration d’une fête de la Sainte Famille, et la dote d’un office spécifique.

En 1921, après la réforme liturgique, le pape Pie XI étend la fête à toute l’Église universelle. En 1969, après le concile Vatican II, l’Église fixe une nouvelle date de célébration : le dimanche suivant la fête de Noël. Le pape François nous invite à prendre la Sainte Famille pour modèle dans son exhortation Amoris Laetitia :

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques. Prière en fin d'exhortation.

Oraison pour la Sainte Famille : Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison.

Un modèle à suivre ?

Rappelons que la sainteté désigne avant tout le fait d'appartenir à Dieu, de le suivre. Il ne s'agit pas d'abord d'une perfection morale.

Voir l'étude sur la sainteté.

La Bible ne nous rapporte que peu d'éléments sur la vie familiale de Marie, Joseph et Jésus ; il est donc bien difficile d'en tirer des conclusions.

Les révélations privées de Maria Valtorta (1897-1961) ne sont pas conformes à l'évangile. Le Magistère de l’Église a d'ailleurs mis à l'index l'ouvrage « L’Évangile tel qu’il m’a été révélé ». Il s'agit d'une « vie de Jésus mal romancée ». Les écrits de cette femme « doivent être considérées simplement comme les formes littéraires dont s’est servi l’auteur pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus. » Il convient de faire la distinction entre Parole de Dieu et révélations privées.

Que nous disent les Écritures sur la Sainte Famille ?

À lire les quelques versets qui traitent du sujet, nous ne pouvons que constater que cette famille bien différente des autres et qu'elle est un modèle anti-conventionnel, impossible à imiter. Il y a beaucoup de hiatus dans cette famille.

  • Marie est enceinte avant d’être mariée.
  • Joseph projette de répudier Marie.
  • Le père (adoptif) n’est pas le père (biologique).
  • Joseph ne s'adresse jamais à Marie ou à Jésus ; il disparaît d'ailleurs totalement des évangiles.
  • Marie garde tout dans son cœur plutôt que de communiquer. Elle ne s'adresse à Jésus qu'à deux occasions, au temple et à Cana : (Lc 2, 48) : « Mon enfant pourquoi avoir agi ainsi ? » ; (Jn 2, 3) : « Ils n’ont plus de vin ».
  • La famille se réduit à un enfant unique.
  • À douze ans, Jésus fait une fugue au temple (d'où la remarque ci-dessus de Marie).
  • Jésus reste à la maison jusqu'à 30 ans.
  • Jésus est arrêté pour trouble à l’ordre public et religieux.
  • Finalement Jésus est crucifié comme un vulgaire brigand sous les yeux de sa mère.

Le constat est clair : ce n’est pas un modèle idéal que les évangiles nous présentent. Mais les évangiles n'ont pas pour objectif de retranscrire la vie privée d'une famille consacrée. Nul doute que l'amour devait circuler entre Marie, Joseph et Jésus.

D'une manière générale la Bible ne propose pas un modèle parfait de vie familiale. Les récits nous proposent des histoires de gens cabossés bien plus que des histoires qui se termineraient comme un conte de fée avec un happy end : "ils vécurent longtemps et eurent de nombreux enfants".

Aux évangiles, la Tradition catholique rajoutera que Marie est préservée du péché originel (Immaculée Conception) et restera toujours vierge.

Voir l'étude sur Marie.

Les conditions de leur vie familiale sont donc trop différentes pour être imitées. Les trois personnes demeurent néanmoins un modèle de sainteté dans la mission accomplie : accepter de porter Dieu dans ses "entrailles" ; accepter d'épouser une vierge enceinte et respecter cette virginité toute la vie ; annoncer la bonne nouvelle du royaume jusque sur la croix. Ces missions sont uniques dans l'Histoire. Marie, Joseph et Jésus les ont pleinement assumées.

À nous d'accomplir nos "modestes" missions dans notre propre histoire. Telle est notre vocation à la sainteté.