Livre du prophète Aggée
Contexte
Aggée est un prophète post-exilique (Babylone), avec son contemporain Zacharie. Le livre est daté du premier jour du sixième mois (Aggée 1:1) au vingt-quatrième jour du
neuvième mois (Aggée 2:10,20) de la deuxième année du règne de Darius Hystaspes 1er (521-486 av. J.-C.). Par conséquent, la date est l’an 520 av. J.-C. C’était cinq ans avant l’achèvement du second Temple en 516 av. J.-C.
Le livre d'Agée est composé de quatre oracles adressés à Zorobabel, gouverneur de la province de Juda, et à Josué, grand prêtre, pendant la construction du Second Temple de Jérusalem au VIe siècle avant notre ère. Un disciple du prophète a dû les rassembler et les mettre en forme ultérieurement. Aggée est évoqué dans le Livre d'Esdras (5:1 et 6:14).
Message
-
Son message est relativement court mais très ciblé. Voici les points principaux :
- 1. Reconstruire le Temple de Dieu. Les Juifs revenus d’exil s’étaient installés, avaient construit leurs maisons, mais le Temple de Jérusalem était toujours en ruines. Aggée reproche au peuple de s’occuper de son confort personnel tout en négligeant la maison de Dieu. Il insiste : le Temple doit être rebâti, car il est le signe visible de la présence de Dieu parmi son peuple.
- 2. Lien entre bénédiction et obéissance. Aggée montre que les difficultés économiques (récoltes faibles, sécheresse, pauvreté) sont liées au fait que le peuple a négligé Dieu. Il appelle à remettre Dieu au centre afin que la bénédiction revienne sur la terre et sur la communauté.
- 3. Appel à la persévérance et à l’espérance. Même si le nouveau Temple paraît plus modeste que l’ancien (celui de Salomon), Dieu promet que sa gloire le remplira encore davantage. Il annonce un temps futur où Dieu ébranlera les nations et instaurera la paix.
- 4. Un encouragement aux dirigeants. Aggée s’adresse particulièrement à Zorobabel, gouverneur de Juda, et à Josué, le grand prêtre. Il les exhorte à prendre courage, car Dieu est avec eux pour accomplir la tâche.
En résumé, le message d’Aggée est un appel à remettre Dieu à la première place, à travailler pour sa maison, et à espérer en sa gloire future.
Plan
- Contexte historique et appel (1,1)
- Il est temps de reconstruire le temple (1,2-15)
- La splendeur dernière du temple (1,16-2,9)
- Sans l'obéissance, tout est impur (2,10-19)
- Promesses à Zorobabel, l'élu du Seigneur (2,20-23)
Texte
Il est temps de reconstruire le temple
1,1 L'an deux du règne de Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Yahvé fut adressée par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre : 2« Ainsi parle Yahvé sabaot : Ces gens-là déclarent : Il n'est pas venu, le moment de rebâtir la Maison de Yahvé. » 3Or la parole de Yahvé arriva par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète : 4« Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambrissées, alors que cette Maison-ci est en ruine ? 5Et maintenant, ainsi parle Yahvé sabaot : Réfléchissez bien à quoi vous êtes arrivés. 6Vous avez semé beaucoup, mais peu récolté ; vous mangez, mais sans vous rassasier ; vous buvez, mais sans être gais ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer, et le gain du salarié va dans une bourse trouée. 7Ainsi parle Yahvé sabaot : Réfléchissez bien à quoi vous êtes arrivés. 8Montez à la montagne, rapportez du bois et rebâtissez ma Maison : j'y trouverai plaisir et je manifesterai ma gloire, dit Yahvé. 9Vous attendiez beaucoup, et maigre fut la récolte : quand vous l'avez rentrée chez vous, j'ai soufflé dessus. Pourquoi donc ? – oracle de Yahvé sabaot : A cause de ma Maison qui, elle, est en ruine, alors que chacun de vous s'affaire auprès de sa propre maison. 10C'est pourquoi, au-dessus de vous, les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu son fruit. 11J'ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, le vin nouveau, l'huile fraîche et sur tout ce que produit le sol ; sur les hommes, les bêtes et sur tout le fruit de vos travaux. » 12Alors Zorobabel, fils de Shaltiel, et Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de Yahvé, leur Elohim, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée Yahvé, leur Elohim. Et le peuple éprouva de la crainte devant Yahvé. 13Et Aggée, le messager de Yahvé, parla selon le message reçu de Yahvé pour le peuple : « Je suis avec vous – oracle de Yahvé. » 14Et Yahvé réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent et se mirent à l'œuvre dans la Maison de Yahvé sabaot, leur Elohim. 15– Le vingt-quatre du sixième mois…
La splendeur dernière du temple
2,1 L'an deux du règne de Darius, le septième mois, le vingt et un du mois, la parole de Yahvé arriva par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète : 2« Parle donc à Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, et à tout le reste du peuple, et dis-leur : 3Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette Maison dans son ancienne gloire ? Et comment la voyez-vous à présent ? N'apparaît-elle pas à vos yeux comme rien ? 4Mais maintenant, courage, Zorobabel, – oracle de Yahvé – et courage, Josué, fils de Yehoçadaq, grand prêtre, et courage, vous tout le peuple du pays – oracle de Yahvé –, au travail ! Car je suis avec vous – oracle de Yahvé sabaot. 5Selon l'engagement que j'ai pris envers vous lors de votre sortie d'Egypte, et puisque mon Esprit (ruah) se tient au milieu de vous, ne craignez rien ! 6Oui, ainsi parle Yahvé sabaot : encore un moment – il sera court – et je vais ébranler ciel et terre, mer et continent. 7J'ébranlerai toutes les nations, et les trésors de toutes les nations afflueront, et j'emplirai de splendeur cette Maison, déclare Yahvé sabaot. 8L'argent est à moi, à moi l'or – oracle de Yahvé sabaot. 9La gloire dernière de cette Maison dépassera la première, dit Yahvé, et dans ce lieu j'établirai la paix – oracle de Yahvé sabaot. »
Sans l'obéissance, tout est impur
10Le vingt-quatre du neuvième mois, l'an deux de Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Aggée, le prophète : 11« Ainsi parle Yahvé sabaot : Sollicite donc des prêtres une directive en leur demandant : 12Si quelqu'un porte de la viande sanctifiée dans le pan de son vêtement et, de ce pan, touche du pain, des légumes, du vin, de l'huile ou n'importe quel aliment, seront-ils sanctifiés ? » Les prêtres répondirent et déclarèrent : « Non ». 13Aggée reprit : « Si un homme rendu impur par le contact d'un mort touche à l'une de ces choses, sera-t-elle impure ? » Les prêtres répondirent et déclarèrent : « Elle sera impure. » 14Aggée répliqua : « Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi – oracle de Yahvé. Tel est l'ouvrage de leurs mains, et ce qu'ils offrent là est impur. »
Dans l'obéissance, tout prospère
15« Et maintenant, soyez bien attentifs, à partir d'aujourd'hui et pour l'avenir. Avant qu'on eût posé pierre sur pierre dans le temple de Yahvé, 16avant qu'elles y fussent, on venait à un tas de grain estimé à vingt mesures, et il ne s'en trouvait que dix ; on venait au pressoir vider la cuve de cinquante mesures, et il ne s'en trouvait que vingt. 17Je vous ai frappés dans tout le travail de vos mains par la rouille, la nielle, la grêle, sans réussir à vous ramener vers moi – oracle de Yahvé. 18Soyez bien attentifs, dès aujourd'hui et pour l'avenir, à partir du vingt-quatre du neuvième mois – depuis le jour où fut fondé le temple de Yahvé, soyez attentifs : 19Reste-t-il encore du grain dans le grenier ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien porté. A partir d'aujourd'hui, je vais bénir. »
Promesses à Zorobabel, l'élu du Seigneur
20La parole de Yahvé fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatre du mois : 21« Parle à Zorobabel, le gouverneur de Juda, et dis-lui : Je vais ébranler ciel et terre. 22Je vais renverser les trônes des royaumes et exterminer la force des royaumes des nations ; je vais renverser chars et conducteurs ; chevaux et cavaliers tomberont, chacun sous l'épée de son frère. 23En ce jour-là – oracle de Yahvé sabaot – je te prendrai, Zorobabel, fils de Shaltiel, mon serviteur – oracle de Yahvé. Je t'établirai comme l'anneau à cacheter, car c'est toi que j'ai élu – oracle de Yahvé sabaot. »