Les prophètes dans la Bible

Les livres prophétiques

    La Bible hébraïque (tanakh) comporte 3 parties :
  • Torah (Loi),
  • Nevî’îm (Prophètes),
  • Ketuvim (Autres écrits).
    Nevî’îm se décompose en :
  • prophètes antérieurs (premiers)
  • prophètes postérieurs (derniers).

La TOB conservent cette classification. Dans la BJ, les prophètes antérieurs comprennent des livres appelés Livres historiques (Josué, des Juges, de Samuel (I et II) et des Rois (I et II)). Par ailleurs, le livre de Daniel figure dans les Autres Ecrits dans la TOB, alors que la BJ le considère comme un prophète. La TOB respecte la Tanakh, alors que la BJ se fonde sur la Septante.

Voir l'ordre et le classement des livres de la Bible dans la TOB et la BJ.

La Bible recense de nombreux prophètes :

  • Ceux qui ont laissé un écrit :
    • quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel
    • douze écrits plus courts associés chacun à un prophète ou à une tradition prophétique : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
  • D’autres personnages, par exemple Elie, Elisée et Nathan, sont considérés comme des prophètes, mais aucun livre ne leur est associé.
  • Les faux prophètes.

Le tableau en bas page recense l'ensemble des personnes reconnues comme prophètes dans la Bible.

Les mots hébreux

La langue hébraïque possède plusieurs termes pour parler des prophètes :

1. Ro’eh = “Voyant” 1 Sam. 9:9 Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant ! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète (nabi) s'appelait autrefois le voyant. - Cette référence montre la transition vers le terme "nabi" qui signifie "prophète" et dérive d’une racine qui signifie “appeler.” Ro’eh vient du terme général hébreu pour "voir". C’était une personne qui comprenait les voies et les plans de Dieu, et à ce titre, on le consultait pour s’assurer de la volonté de Dieu sur une matière/question donnée.
2. Hozeh = “Voyant” 2 Sam. 24:11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Eternel fut ainsi adressée à Gad le prophète (nabi), le voyant de David
Amos 7:12 : Et Amatsia dit à Amos : Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras.
C’est un synonyme de Ro’eh. Il est dérivé d’un terme hébreu plus rare qui signifie "voir dans une vision."
3. Nabi’ = “Prophète”, analogue aux verbes Akkadien “Nabu” = “appeler” et Arabe “Naba’a”= ‘‘annoncer.” Am 7,14 Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète (Nabiy'), ni fils de prophète (Nabiy'); mais je suis berger, et je cultive des sycomores. Jr 28,15 Et Jérémie, le prophète (Nabi), dit à Hanania, le prophète (Nabi): Ecoute, Hanania ! L'Eternel ne t'a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est le terme le plus courant dans l’Ancien Testament pour désigner un prophète. Il est usité plus de 300 fois. L’étymologie exacte est incertaine. « Nabi » signifie « bouillonner », « parler » ou « appeler ». D’où les différents sens d’« extase », de « message » ou d’« appel ».

Caractéristiques des prophètes bibliques

    Quelles sont les caractéristiques d'un vrai prophète ?
  • La vocation : Dieu appelle et envoie en mission. A la lecture des appels, ce n'est pas toujours de son plein gré et par une décision personnelle que "l'élu" entre dans la vocation de prophète. Celle-ci est parfois acceptée par le sujet à son corps défendant sous la contrainte d’un appel de la divinité auquel il a tenté de se soustraire ou tout au moins de trouver des excuses.
  • La parole : Les prophètes proclament la parole de Dieu, comme en atteste la formule "Oracle de Yahvé". En disant "ainsi parle Yahvé", les prophètes croient fermement que Dieu leur parle intérieurement dans leur expérience de prière et dans les événements dont ils sont témoins. Et cette parole intérieure agit en eux comme un ferment qui les pousse à confesser leur expérience. Elle s’adresse à tous sans distinction de catégorie sociale. Les prophètes viennent d’ailleurs de tous les milieux sociaux. Amos est un berger apprêteur de sycomores. Jérémie appartient à la haute société du royaume de Juda. Ezéchiel est fils de prêtre.
  • L'alliance : Les prophètes rappellent les exigences de l'alliance, entretiennent l'espérance et annoncent le salut.
  • L'Esprit : Les prophètes sont animés par l'Esprit de Dieu.
  • Les fruits.

Le passage de la divination à la prophétie idéale.
C’est le récit de Balaam, intégré dans la Bible en Nombres, qui atteste le plus nettement le passage de la divination à la prophétie. En effet, Balaam, en renonçant aux rituels pour assumer une parole " bouche à bouche ". "Ce que Yahvé dira, c’est ce que je dirai (Nb 24,13)", modifie sensiblement la nature de la communication entre l’homme et le divin. Comprenons qu’elle n’est plus liée à une dimension technique et rituelle mais qu’elle relève d’un "bouche à bouche" entre Yhwh et le prophète (on pense ici bien sûr à la cèlèbre " formule du messager " : " Ainsi parle Yhwh ". C’est précisément ce glissement opéré qui marque l’émergence d’une nouvelle forme de prophétisme : le prophétisme biblique et yahviste révélant un projet idéal : celui d’une histoire relue à la lumière de l’échec de la royauté et de l’exil ; celui d’une histoire consacrant la figure médiatrice du prophète Moïse. Stéphane BRIAND. Voir le lien dans la bibliothèque.

La principale caractéristique du devin est de "pré-voir" l'avenir. Un épisode du livre des Nombres nous présente une ânesse plus clairvoyante que le devin. Contexte : Le prophète Balaam est convoqué par Balak, le roi de Moab, pour maudire les Israélites. Le roi lui offre de grandes richesses pour ce service. Balaam demande conseil à Dieu qui lui dit de ne pas maudire le peuple. Mais Balaam est cupide, et il cherche le moyen de satisfaire quand même Balak. Balaam se met en voyage. Tout à coup, son ânesse voit un ange lui barrant la route.

Nb 22,21 Le lendemain matin, Balaam se leva, sella son ânesse et partit avec les dignitaires de Moab. 22 Mais Dieu se mit en colère en le voyant partir, et l'ange de Yahvé se posta sur le chemin pour lui barrer la route tandis qu'il cheminait, monté sur son ânesse, accompagné de ses deux serviteurs. 23 L'ânesse vit l'ange de Yahvé posté sur le chemin, l'épée nue à la main ; quittant le chemin, elle prit par les champs. Balaam battit l'ânesse pour la ramener sur le chemin. 24L'ange de Yahvé se plaça alors dans un chemin creux qui passait dans les vignes entre deux murettes. 25 L'ânesse vit l'ange de Yahvé : elle se serra contre le mur. Comme elle serrait le pied de Balaam contre le mur, il se remit à la battre. 26 L'ange de Yahvé les dépassa encore une fois pour se placer dans un passage étroit où il n'y avait pas la place d'obliquer ni à droite, ni à gauche. 27 L'ânesse vit l'ange de Yahvé ; elle s'affaissa sous Balaam qui se mit en colère et la battit à coups de bâton. 28 Yahvé fit parler l'ânesse et elle dit à Balaam : « Que t'ai-je fait pour que tu me battes par trois fois ? » – 29 « C'est, lui dit Balaam, que tu en prends à ton aise avec moi ! Si j'avais une épée en main, je te tuerais sur-le-champ ! » 30 L'ânesse dit à Balaam : « Ne suis-je pas ton ânesse, celle que tu montes depuis toujours ? Est-ce mon habitude d'agir ainsi avec toi ? » – « Non », dit-il. 31 Yahvé dessilla les yeux de Balaam, qui vit l'ange de Yahvé posté sur le chemin, l'épée nue à la main ; il s'inclina et se prosterna face contre terre. 32 Alors l'ange de Yahvé lui dit : « Pourquoi as-tu battu ton ânesse par trois fois ? Tu le vois, c'est moi qui suis venu te barrer la route car, pour moi, c'est un voyage entrepris à la légère. 33 L'ânesse m'a vu, elle, et par trois fois s'est écartée de moi. Si elle ne s'était pas écartée devant moi, je t'aurais tué sur-le-champ, tandis qu'à elle j'aurais laissé la vie sauve. » 34 Balaam dit à l'ange de Yahvé : « J'ai péché, car je n'ai pas reconnu que c'était toi qui étais posté là, devant moi, sur le chemin. Maintenant si ce voyage te déplaît, je m'en retournerai. » 35 Mais l'ange de Yahvé lui dit : « Va avec ces hommes, mais tu diras seulement la parole que je te dirai. » Balaam s'en alla donc avec les dignitaires de Balaq.

Nb 24,1 Balaam vit qu'il plaisait à Yahvé de bénir Israël ; il n'alla donc pas comme les autres fois à la recherche de présages, mais il se tourna face au désert. 2Levant les yeux, Balaam vit Israël qui campait par tribus. L'esprit de Dieu vint sur lui, 3et il prononça son incantation en ces termes : Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme à l'œil ouvert, 4 oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui voit ce que lui montre Shaddaï, quand il tombe en extase et que ses yeux s'ouvrent : 5 Qu'elles sont belles tes tentes, Jacob, tes demeures, Israël ! ... 13 Je dirai ce que dira Yahvé.

Michée rappelle qu'il parle grâce à l'esprit de Yahvé.

Mi 3,5 Ainsi parle Yahvé contre les prophètes qui égarent mon peuple : Peuvent-ils mordre à belles dents ? Ils proclament la paix ; mais à qui ne leur met rien dans la bouche, ils déclarent la guerre de Dieu. 6 Aussi, pour vous, c'est la nuit : plus de vision. Pour vous, ce sont les ténèbres : plus de divination. Le soleil se couchera sur les prophètes, le jour sur eux s'assombrira. 7 Honte sur les voyants, confusion sur les devins ! Ils se couvriront tous la barbe, car Dieu ne répond pas. 8 Moi, en revanche – grâce à l'esprit de Yahvé –, je suis rempli de force, d'équité et de courage, pour révéler à Jacob sa révolte, et à Israël son péché.

Dans l'étude sur la vocation prophétique, nous verrons aussi que le prophète est appelé et envoyé par Dieu.

Les faux prophètes

Jérémie dénonce les faux prophètes qui annoncent la paix, alors que l'invasion approche. Il rappelle aussi que le prophète est un envoyé de Dieu.

Jr 23,13 Chez les prophètes de Samarie, j'ai vu des choses dégoûtantes : ils prophétisaient par le Baal et ils égaraient mon peuple, Israël. 14 Mais chez les prophètes de Jérusalem je vois des monstruosités : ils s'adonnent à l'adultère et ils vivent dans la fausseté, ils prêtent main forte aux malfaiteurs : si bien que personne ne peut revenir de sa méchanceté. Tous sont devenus pour moi pareils aux gens de Sodome, ses habitants ressemblent à ceux de Gomorrhe. 15 Eh bien ! ainsi parle Yahvé de l'univers sur ces prophètes : Je vais leur faire avaler la ciguë, leur faire boire de l'eau empoisonnée, car c'est des prophètes de Jérusalem que sort l'impiété pour contaminer tout le pays. Ce sont de faux prophètes. 16 Ainsi parle Yahvé de l'univers : Ne faites pas attention aux paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous leurrent ; ce qu'ils prêchent n'est que vision de leur imagination, cela ne vient pas de la bouche de Yahvé. 17 Ils osent dire à ceux qui méprisent la parole de Yahvé : « Pour vous, tout ira bien ! » A quiconque persiste dans son entêtement : « Le malheur ne viendra pas sur vous. » 18 Qui est celui qui se tient au conseil de Yahvé ? Qu'il regarde, qu'il écoute sa parole ! Qui est attentif à ma parole ? Qui entend ?

Jr 28,1 En cette année-là, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, en la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Hananya, fils de Azzour, originaire de Gabaon, me dit dans la Maison de Yahvé, en présence des prêtres et de tout le peuple : 2« Ainsi parle Yahvé de l'univers, le Dieu d'Israël : Je brise le joug du roi de Babylone. 3 Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tous les ustensiles de la Maison de Yahvé que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu pour les emporter à Babylone. 4 De même, je ramènerai en ce lieu Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda, et tous les déportés de Juda partis à Babylone – oracle de Yahvé –, car je brise le joug du roi de Babylone. » 5 Le prophète Jérémie répondit au prophète Hananya, en présence des prêtres – et de tout le peuple – qui se tenaient dans la Maison de Yahvé, 6et le prophète Jérémie dit : « Amen ! Que Yahvé agisse ainsi ! Que Yahvé accomplisse les paroles que tu as proférées en prophétisant, qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles du temple, ainsi que tous les exilés ! 7 Ecoute pourtant la parole que je prononce pour toi et pour tout le peuple : 8Les prophètes qui ont exercé leur ministère avant moi et avant toi, depuis toujours, ont proféré des oracles concernant de nombreux pays et de grands royaumes, en annonçant la guerre, le malheur, la peste. 9Mais si un prophète, en prophétisant, annonce la paix, c'est lorsque sa parole se réalise que ce prophète est reconnu comme vraiment envoyé par Yahvé. » 10 Alors le prophète Hananya enleva le joug du cou du prophète Jérémie et le brisa ; 11 et le prophète Hananya dit en présence de tout le peuple : « Ainsi parle Yahvé : C'est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, je l'enlèverai du cou de toutes les nations. » Le prophète Jérémie s'en alla. 12Après que le prophète Hananya eut brisé le joug qui était sur le cou du prophète Jérémie, la parole de Yahvé s'adressa à Jérémie : 13 « Va dire à Hananya : Ainsi parle Yahvé : Les barres de bois, tu les as brisées, à leur place tu feras des barres de fer. 14En effet ainsi parle Yahvé de l'univers, le Dieu d'Israël : c'est un joug de fer que j'impose à toutes ces nations pour qu'elles servent Nabuchodonosor, roi de Babylone ; elles le serviront ; et même les bêtes sauvages, je les lui livre. » 15 Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hananya : « Ecoute, Hananya : Yahvé ne t'a pas envoyé ; c'est toi qui fais que ce peuple se berce d'illusions. 16 Eh bien ! ainsi parle Yahvé : Je vais te renvoyer de la surface de la terre ; tu mourras cette année, puisque tu as prêché la révolte contre Yahvé. » 17 Le prophète Hananya mourut cette année-là au septième mois.

Par quel critère distinguer le vrai du faux prophète ? Pour répondre il faut sans doute aller plus profond et, constatant que Hanania n'est nullement présenté comme un hypocrite qui chercherait un bénéfice en trompant les gens du fait qu'il leur offrirait la prédication dont ils ont envie, constatant au contraire que Hanania semble sincère et que le texte hébreu l'appelle tout autant et uniment « prophète » que Jérémie (6 fois chacun). Ne pas conclure de façon simpliste que le vrai prophète est nécessairement un prophète de malheur, tandis que tout prophète de bonheur serait un faux prophète... Jérémie, qui croit que Dieu parle par lui, croit donc aussi que Dieu peut parler par un autre, et quand un autre dit « Ainsi dit YHWH » Jérémie commence a priori par croire que c'est possible et il dit « Amen » en souhaitant que Dieu réalise ce qu'il vient d'entendre... En sorte qu'il ne s'agit pas de s'anathématiser au nom de l'unité de la vérité : ce serait se croire infaillible et finalement se mettre à la place de Dieu ; il s'agit d'écouter l'autre avec qui dialoguer dans une recherche commune de la vérité qui est bien une et pas multiple. Hanania s'y refuse. Quant à Jérémie, son pluralisme ne lui fait pas accepter n'importe quoi et ne le pousse ni à l'indifférentisme ni au syncrétisme : il garde quand même le joug, et il reviendra ; mais il laisse ouverte la possibilité de Dieu en l'autre. La lère distinction entre vrai et faux prophète, c'est que celui-ci confisque la parole de Dieu en s'affirmant infaillible, tandis que celui-là croit que Dieu peut parler par l'autre et donc que lui-même peut se tromper.

Daniel Lys. Voir le lien dans la bibliothèque.

Dt 13,1 Pour toute affaire que moi je vous commande, vous veillerez à la mettre en pratique ; tu n'y ajouteras rien et tu n'y enlèveras rien. 2 S'il surgit au milieu de toi un prophète ou un visionnaire – même s'il t'annonce un signe ou un prodige, 3 et que le signe ou le prodige qu'il t'avait promis se réalise –, s'il dit : « Suivons et servons d'autres dieux », des dieux que tu ne connais pas, 4 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou les visions de ce visionnaire ; car c'est Yahvé votre Dieu qui vous éprouvera de cette manière pour savoir si vous êtes des gens qui aimez Yahvé votre Dieu de tout votre cœur, de tout votre être.

Ez 13,1 Il y eut une parole de Yahvé pour moi : 2« Fils d'homme, prononce un oracle contre les prophètes d'Israël, ces diseurs d'oracles ; dis à ceux qui tirent des oracles de leur propre cœur : Ecoutez la parole de Yahvé ! 3 Ainsi parle Adonaï Yahvé : Malheureux les prophètes insensés qui suivent leur esprit sans avoir rien vu. 4Des chacals dans les ruines, tels sont devenus tes prophètes, Israël. 5Vous n'êtes pas montés sur les brèches et vous n'avez pas construit de mur pour la maison d'Israël, afin qu'elle puisse tenir dans le combat au jour de Yahvé. 6Ils ont des visions illusoires et des prédictions trompeuses, eux qui disent : “Oracle de Yahvé”, sans que Yahvé les ait envoyés ; alors ils attendent qu'il confirme leur parole. 7 N'avez-vous pas eu des visions illusoires ? N'avez-vous pas fait des prédictions trompeuses, vous qui dites : “Oracle de Yahvé”, sans que moi j'aie parlé ? 8C'est pourquoi, ainsi parle Adonaï Yahvé : Parce que vous avez prêché l'illusion et que vous avez eu des visions trompeuses, je viens contre vous, oracle de Adonaï Yahvé. 9 Ma main sera contre les prophètes qui ont des visions illusoires et qui font des prédictions trompeuses ; ils seront absents du conseil de mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël et ne pénétreront pas sur le sol d'Israël ; alors vous connaîtrez que je suis Adonaï Yahvé. 10 Parce qu'ils ont égaré mon peuple en disant : “Paix !” alors qu'il n'y avait point de paix, et parce qu'ils enduisaient de crépi le mur que mon peuple bâtissait, 11dis à ceux qui enduisent de crépi – car il tombera : Il viendra une pluie torrentielle ; et vous, les grêlons, vous tomberez et le vent des tempêtes éclatera.

Mt 7,15 « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. 16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.